Ynnis Edition (26/08/2020)
3.42/5   18 notes
C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grande-tante dans le village de Manoir-Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. Pour une nuit seulement, grâce à celle-ci, Mary possédera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s’élève au-dessus du ciel, bien au-delà des nuages. Elle devra alors élucider le mystère de l’étrange « fleur de la... >Voir plus
Que lire après Mary et la fleur de la sorcièreVoir plus
Voici une lecture jeunesse très sympathique ! Ce livre écrit en 1971 par Mary Stewart, a inspiré le long métrage des Studios Ponoc et a été republié récemment par les éditions Ynnis. Une très belle édition d'ailleurs, avec une couverture superbe et de jolies petites illustrations à chaque en-tête de chapitres.

Je me suis totalement évadée dans cet univers à la fois doux et poétique. J'avais peur que le schéma soit trop classique. En effet, le protagoniste qui se retrouve embarqué dans un monde magique et dans une académie de sorcellerie, on l'a déjà vu un million de fois. Cependant, l'intrigue mystérieuse et entrainante a prit un tournant surprenant, la menace est là où on ne l'attend pas, et j'ai beaucoup aimé cela. Mary est une petite fille débrouillarde, énergique et toute mignonne. Elle a le coeur sur la main, j'ai adoré la suivre dans son aventure.

La plume élégante de Mary Stewart m'a conquise. J'ai apprécié les descriptions des décors, très visuels. Ce livre est vraiment une très belle découverte ! Je me suis d'ailleurs empressée de regarder l'animé sur Netflix ! Bien que les deux soit différents, j'ai autant apprécié l'un que l'autre.

Un bon petit roman jeunesse/feel-good qui vous fera passer un bon moment !
The Little Broomstick (Le balai magique en vf) est l'histoire à l'origine de la superbe animation Mary et la Fleur de la Sorcière du Studio Ponoc (digne héritier de Ghibli). L'autrice, plus connu pour sa romance à suspens et son cycle arthurien, s'essaie ici à de la jeunesse (une de ses rares tentatives).

Ceux sont les vacances et Mary, 10 ans, se retrouve coincée chez sa grande-tante, paumée en plein coeur de la campagne anglaise. Sans aucun autre enfant de son âge avec qui jouer, elle s'ennuie ferme. Mais, c'est sans compter sur sa rencontre avec un petit chat noir qui l'entraîne au fond des bois. Là, pousse une fleur rarissime qui fleurit tous les 7 ans et que l'on dit magique ! Mary s'ennuyait ? Et bien, ce n'est que le début d'une belle et effrayante aventure qui la mènera jusqu'à Endor, la plus grande école de magie d'Angleterre ! Oui, rien que ça 😁.

Si vous n'avez jamais vu l'animation, The Little Broomstick est un conte pour enfant plein de fraîcheur, d'originalité et de magie. Mary est une petite héroïne courageuse et débrouillarde avec ce côté « les pieds sur terre », très anglais que j'adore. L'école magique d'Endor est certainement le passage le plus intéressant (et ne ressemble en rien à Poudlard, malgré ses zones d'ombres). j'ai beaucoup aimé la façon quasi-scientifique de gérer la magie, les professeurs, le lieux lui-même (cependant, beaucoup moins extravagant que dans l'animation). Et une vrai course poursuite à dos de balai, ça ne se refuse pas !

Pour celles/ceux qui ont vu le dessin animé, sachez que l'adaptation (tout en préservant le squelette de l'histoire) a beaucoup étoffé le matériel de base pour un rendu que je trouve bien meilleur. En comparaison, l'histoire fait très simple. le Studio Ponoc a ajouté du contexte, un passé pour certains personnages et beaucoup de merveilleux. Toute l'histoire autour de la grande-tante, par exemple, n'existe pas et il y a beaucoup d'autres détails comme ça. Ce qui rend cette lecture, au niveau de l'intrigue pure, assez inutile, je trouve. Par contre, la plume est très agréable et vaut, si on a le temps, son petit détour. Mary Stewart sait indéniablement comment nous transporter dans son récit et nous enchanter 😊.

Donc, bien que je préfère de loin l'adaptation du Studio Ponoc, The Little Broomstick reste un conte absolument charmant que je conseille surtout si vous n'avez pas vu Mary et la Fleur de la Sorcière. Mais il est, à mon avis, dispensable pour les autres. Ce n'est pas comme un Château de Hurle qui est une entité à lui tout seul et vaut vraiment le détour. Non, à mon avis, il est vraiment à réserver aux amoureux des livres et des contes pour enfants, et bien sûr aux complétionnistes irrationnels 😁.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Je reviens pour vous parler d'un superbe roman jeunesse.

J'ai adoré ce récit plein de magie, d'aventure et de nature.

Quelle merveilleuse lecture, j'ai passé un super moment avec plein d'étoiles dans les yeux.

Nous suivons Marie qui pour les vacances d'été doit aller chez sa grande tante Charlotte qui vit à la campagne.
Grâce a un chat mystérieux, elle vivra de magnifiques aventures.

Que dire, a part que j'ai tout aimer, les personnages, les magnifique descriptions de la nature, l'histoire en elle-même et les messages qui en découle.

Il y a eu une magnifique adaptation du studio ponoc qui diffère un peu.
Je l'avais déjà vu lors de sa sortie.

Je ne peux que vous conseillez fortement de découvrir le roman ou bien le film.

Pendant la lecture, j'ai écouté la bande originale du film que j'adore et qui a encore donné un coup de magie supplémentaire.
Un roman dont le résumer ne fait pas honneur ! Je pensais tomber sur une énième école de magie, mais le récit est plus intriguant que ca et propose une approche vraiment originale.

C'est une oeuvre jeunesse, remplit de douceurs et d'aventures et même si quelques éléments mériteraient d'être développés, ce fût une très belle lecture. Un livre qui mérite d'être découvert à tout âge !
Un jeunesse qui se lis vite ,trop vite

. L'histoire est bien ,de la magie ,une école ,des animaux .De la douceur avec cette petite fille débrouillarde, débordante d'énergie.

Une belle découverte avec un univers vraiment bien décrit qui me permet de visualisé se monde .

Conclusion :un superbe jeunesse qui ravira les jeunes lecteur ainsi que les adulte qui on encore leurs âmes d'enfants et qui veulent une aventure qui se deroulle rapidement.

critiques presse (1)
Elbakin.net
24 septembre 2020
Une histoire, visant clairement le jeune public, mettant en avant l’amitié, la persévérance et autres qualités que chacun est en mesure d’apprécier à leur juste valeur à travers cette aventure.