Critique de Padfoot

Le roi est mort ! Vive le roi ! Durant ce volume les souvenirs de Merlin nous retrace, de façon plus ou moins fidèle, l'arrivée d'Arthur sur le trône de Roi suprême. Tout y passe des difficultés et déboires des premières années de règne d'Arthur, à la tromperie de Morgause auprès de ce jeune roi qui amènera à la conception de Mordred. Sans oublier la traitrise de Morgane (Arthur à vraiment la poisse avec les femmes !) Ce tome ce clôturant, non pas à sa mort, mais à la réapparition, une quinzaine d'année plus tard à Camelot, de Morgause et Mordred.

Cette troisième parties bien que souffrant celons les passages d'une certaine lourdeur reste agréable à lire. Il nous permet de retrouver des éléments de la légende (enfin juste certain) qui nous sont familiers. Nous assistons donc à la construction de Camelot et l'apparition de Ninmuë (pauvre Merlin lui aussi avec les femmes ce n'est pas ça !). L'on voit même le graal faire une rapide apparition... peut-être même un peu trop rapide. Mary Stewart balaie l'histoire de cette quête en pirouette certes bien réalisé, mais qui laissera un goût amère au lecteur. Vous l'aurez plus ou moins compris ici pas de Gwaine, Perceval et autres chevaliers connus. Nous retrouvons bien une histoire "d'amour" entre la Reine et un chevalier, mais pas de Lancelot. Juste un chevalier Bedwyr, qui reprend ce rôle, mais de façon plus archaïque. Les éléments de la légendes et la réalité historique sont parfaitement bien dosés et mélangé. Ceux plus classique sont certes déformés, mais pas à l'extrême, permettant au récit de garder une cohérence. de plus il me semble que l'on ne pourra que féliciter l'auteur pour son travail de synthèse sur une légende aussi vaste.

Pourtant, j'apporte un léger bémol...Comme dit plus haut l'histoire s'achève avec la réapparition de Mordred et le cycle français aussi. Toutefois, Mary Stewart à la suite du cycle de Merlin à écrit deux autres romans. Dont un du point de vue de Mordred et sur les événements tragiques qui closent la légende d'Arthur. Mais il semblerait que les Français n'auront sans doute pas l'occasion de découvrir une des parties les plus intéressantes de cette légende.