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Critique de StCyr


Heinrich Drendorf, issu d'un milieu bourgeois, a vécu dans un foyer où respire la concorde, entouré d'une mère aimante et soumise à son mari, d'une soeur qui lui est très attachée et d'un père, négociant rassis et respecté. L'éducation rigoureuse et choisie, axée notamment sur la connaissance scientifique, dont il a bénéficié, l'a conduit à se tourner vers le métier de géologue. Durant une de ses pérégrinations à travers le haut pays autrichien, devant le spectacle menaçant des nuées qui lui semblent promettre une forte ondée, il demande asile dans une demeure en tout point remarquable, propriété d'un homme non moins exceptionnel. Cet hasard est le prélude à de nombreuses rencontres ultérieures, qui vont marquer son développement personnel et compléter sa formation de parfait honnête homme.

Unanimement salué à travers les générations par de grandes figures de la culture germanique, l'Arrière-saison est considérée comme le chef-d'oeuvre de l'auteur, oeuvre phare de la période Biedermeier. La prose de ce roman de vastes dimensions est absolument impeccable : il s'en dégage une impression d'extrême rigueur et, osons le terme, d'une grande probité. Maintenant, c'est principalement une oeuvre descriptive, il n'y a pas vraiment d'action au sens spectaculaire du terme. Beaucoup de contenu cela étant dit et l'auteur a mis évidemment de lui-même et de ce qui a fait sa vie, lui qui fut par ailleurs peintre et pédagogue. En revanche l'oeuvre ne prétend pas à un quelconque réalisme psychologique. Que du beau et du noble pour le lecteur, les personnages font preuve d'une parfaite urbanité, nulle trace de sentiments vils ou de destin funeste. Tout va bien dans le meilleur des mondes, la vie se déroule harmonieusement, le temps qui n'est ici que luxe, calme et volupté, est consacré aux aménagements paysagers, aux délices esthétiques et artistiques les plus raffinés, on goutte fort les promenades et les voyages dans des cadres enchanteurs, et on se rend des visites entre gens de la meilleure compagnie. C'est dire assez que le présent roman est une oeuvre pour esthète, riche en considérations artistiques, éthiques pédagogiques et qui fait la part belle et peu commune à l'horticologie, servi par un style d'une précision rare, qui fera les délices de ceux qui n'ont pas à consacrer vulgairement la majorité de leur temps à travailler. Il est à craindre que la longueur du propos, l'absence complète de rebondissements, rebutent la majorité du lectorat moderne. Ceci explique peut-être le fait qu'un roman publié en 1857, et qui est considéré comme un chef-d'oeuvre absolu dans la langue de Goethe, n'ai néanmoins bénéficié d'une traduction française qu'en 2000.

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