Critique de francoisabraham

L'arrière saison est l'exact opposé de la Recherche de Proust. On pourrait rapprocher les deux oeuvres dans le fait qu'elles mettent toutes deux au premier plan l'élite bourgeoise et aristocratique de leurs sociétés respectives mais en fait Stifter ne fait que brosser un Idéal sans aucune articulation sociale, psychologique ou historique quand Proust au contraire vise à caractériser au plus près le Réel de cette société.
En définitive, Stifter me semble être un Idéologue conservateur: chacun doit trouver la place que Dieu lui a destiné dans une nature magnifiée et un monde social sans contradictions ou la perfection réside dans l'artisanat et les choses bien faites.
Il y a beaucoup de réflexions sur 'l'Art" et l'esthétique mais uniquement dans l'idée de la perfection des matériaux et du savoir faire sans jamais s'intéresser davantage au sujet des oeuvres sinon que le Beau devrait se rapprocher de l'Art de l'Antiquité grecque et romaine sinon en le reproduisant mais du moins en retrouvant son essence.
Que dire de l'écriture? On pourrait la qualifier de "marivaudage" ou là encore seule la forme du discours et les bonnes manières de dire sont reprises sans aucune prise dans aucune sorte de réalité.
Au total, cet Idéalisme conservateur et de tonalité très protestante associée à la glorification de la petite entreprise artisanale qui cherche à magnifier la nature est un manifeste du capitalisme anglo-saxon et peut-être du national socialisme des Nazis car il y a bien la notion de perfection de la race et de l'élite, la recherche d'une perfection perdue du fait de la décadence de notre époque qu'il faudrait dépasser.