Critique de Lorlyyn

Bon ! Pour avoir lu la série précédente (le royaume de la fantaisie, destinée à un public plus jeune) je trouve que le style est devenu plus mûr et sérieux : on se sent maintenant plus dans un récit légendaire que dans une bande-dessinée. La raison est sans doute que ce récit est destiné plus aux ados qu'aux têtes blondes. le style de l'illustrateur lui-même a changé : il a perdu ce côté "Disney" qu'il avait dans "le Royaume de la Fantaisie", notamment lorsqu'il dessinait les objets ou les animaux parlants - et cette manie de coller des petites phrases courtes et parfois inappropriées sur les illustrations, pour faire comme dans une BD. Bref, le récit est plus mûr, on découvre un nouvel aspect de ce monde fantastique, et en fin de compte, il y a beaucoup de bonnes idées.

Mais il y a un côté enfantin et quelque peu idéaliste au demeurant : notamment dans le comportement des elfes et dans leur apparence. Pour tout vous dire, ils n'ont d'elfique tel que le définit Tolkien et certaines encyclopédies du merveilleux que les oreilles pointues et la proximité avec la nature (le ciel pour les étoilés, les bois pour les forestiers, etc.) Cela dit, il n'y a visiblement pas d'humains dans le royaume (ou du moins, ils ne sont pas désignés comme tels, mais certains peuples sont d'humaine apparence : les "Mages", les "Sorcières", les "Illusions", etc.) en bref, il faut bien que les elfes remplacent les hommes, et que les fées remplacent les elfes ! Remarque, sa peut être vu comme une idée fantasy originale : "Ici, les hommes sont des elfes"... Ce qui fait que les elfes sont l'espèce la plus répandue dans le monde !

Pour finir, j'ai trouvé de nombreuses ressemblances avec le Seigneur des Anneaux : un jeune hobbit/elfe différent des autres, nommé Frodon/Ombrage quitte la vie idyllique qu'il mène dans la Comté/le royaume des Étoiles pour aller vers le Mordor / le Royaume des Sorcières et détruire l'Anneau Unique/récupérer l'Anneau de Lumière afin de défaire Sauron/Sorcia, avec l'aide du mage Gandalf/Stellarius, du mystérieux Grand-pas/Chasseur, de ses amis Samsagace/Regulus, Eowyn/Robinia et Arwen/Spica. Il verra la belle dame Galadriel/Floridiana. Il affrontera des orques/loups-garous, des Gobelins/scélérats, des trolls/ogres, et des nazgul/chevaliers sans coeur. Etc. Mais c'est de moins en moins apparent au fur et à mesure qu'on avance dans la série.

Une remarque : je trouve dommage de faire une présentation des personnages au début du roman. Est-ce que l'auteur se rend compte qu'il saborde son suspense, et donc par la même occasion une grande partie du charme de la série ? Mais c'est néanmoins une bonne saga de fantaisie plaisante à lire.