3,8

Une maison de briques rouge, aux volets noirs et à la cour assombrie par l'épais feuillage d'arbres tordus; Une maison étrange, qui paraît presque vivante... C'est le décors délicieusement envoûtant de ce roman «chair de poule », cette série jeunesse fantastique/thriller que ma fille adore.
Je dis thriller car on est pas encore vraiment dans l'horreur. Mais c'est une porte d'entrée en douceur dans l'univers de la dark littérature et honnêtement, même à quarante ans, j'ai aimé l'atmosphère frissonnante de cette terrifiante maison, dans laquelle tout les habitants du petit village de Tombstone semblent avoir déjà vécu… Simple hasard ? Anna et son frère Jimmy, que leur récent emménagement à Tombstone ne réjouissent guère, réussiront-ils à percer le mystère de cette bâtisse qui paraît hantée ? Suspens…
Un chouette roman pour jouer à se faire peur et apprivoiser gentiment ce «mauvais genre » littéraire;
C'est, en tout cas, le préféré de Mathilde, 11 ans, qui me l'a gentiment prêté et vous le recommande vivement !
La famille d'Anna emménage à Tombstone, une petite ville calme (en apparence). le père de la jeune fille a hérité d'une maison dans cette ville. Si les parents se réjouissent de cette bonne affaire, Jimmy le frère d'Anna manifeste immédiatement son dégoût pour la nouvelle maison. Très vite, Anna se sent aussi mal à l'aise dans cette demeure : elle croit apercevoir d'autres enfants à l'intérieur, la nuit elle entend des bruits, des chuchotements et des rires. Même Pat, le chien de la famille se comporte de manière bizarre depuis leur arrivée dans cette ville.

Le livre est agréable et facile à lire ; pas de descriptions inutiles, l'intrigue est prenante, il y a une bonne dose de suspense. Les deux enfants sont les premiers (avec Pat) à avoir conscience du danger et ils devront y faire face pour sauver leur famille. J'ai lu ce roman pour la première fois quand j'avais 8 ans et j'avais adoré. Adulte, j'ai beaucoup apprécié cette relecture.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un Chair de Poule ! Ayant prévu d'en commander plusieurs tomes pour Halloween, j'ai eu envie de me replonger dans ces classiques du livre d'horreur pour la jeunesse.

La famille d'Anna et Jimmy emménagent à Tombstone, ce qui ne les enchantent pas du tout. Changer de ville, loin de ses copains, n'est jamais chose facile. Mais quand une présence semble habiter votre nouvelle maison, c'est encore autre chose ! Hallucinations ou réalité ? Anna et Jimmy sont loin de se douter de ce qui se trame dans cette ville... au nom pourtant évocateur !

L'intrigue et ses rebondissements sont faciles à deviner / anticiper, de même que le dénouement de l'histoire, mais la magie opère tout de même. La collection Chair de Poule est sans conteste celle qui marche le mieux dans mon Collège chez les 6è-5è. Elle permet aussi une entrée vers d'autres lectures fantastiques ou romans d'horreur, notamment chez certains lecteurs qui, en grandissant, deviennent plus exigeants en matière de frissons.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une histoire plaisante qui doit faire son petit effet chez les plus jeunes. Pour les plus grands, ça apparait sans doute plus classique mais c'est sympa surtout dans son final où l'ambiance prend toute son importance 🙂
Quel plaisir de replonger dans ces petites histoires que, pour une fois, je ne connaissais pas. J'ai eu une petite préférence pour la maison des morts avec l'ambiance de cette ville lugubre et ses apparitions et disparitions. J'ai aimé que l'histoire suive un frère et une soeur et montre l'aspect fraternité. Bien que ce soit du jeunesse, je trouve toujours ces histoires haletantes, donnant envie de savoir comment les enfants vont s'en sortir. Un moment lecture qui fait le job pour Halloween.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Personnellement , j'ai lu une version différente : LA MAISON DE SAINT-LUGUBRE mais je crois que c'est pas mal pareille . Une petite famille de 4 s'installe dans un nouveau quartier. Lisa et son frère Jean trouvent que le coins est louche . Lisa voit des "ombres" dans sa maison . Ils font la connaissance des enfants du coins mais ... ils ont l'air bizarre ... Finalement , après beaucoup d'aventure , la petite famille pars De Saint - Lugubre à la hâte . Ce livre est assez bon mais ne fait pas SI peur que ça.
Un de mes préférés il était génial.