AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 30 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dring !
Tout d'un coup , vous ouvrez votre porte d'entrée et une jeune femme se présente, elle prétend avoir habité là, c'est sa maison, et elle a tout oublié, jusqu'à son nom...
Kek vous faites” ?

Vous appelez la police, et bien, pas Tony et Laura ! Ou du moins pas tout de suite, ils lui offrent gîte et couvert, avant que Tony trouve que le prénom Jemma irait bien à l'inconnue.
Mais oups : Y'a un problème ! Une Jemma a habité la maison, et c'était une meurtrière...
Déjà, à ce début, je tique... Personne n'est aussi gentil avec une inconnue.
Mais comme j'adore les histoires d'amnésie, je continue...
Et disons, qu'il y a deux histoires en une, et que c'est un peu facile de la part de l'auteur, ce genre de “hasard bizarre”. J'aime pas trop ça en littérature policière . Mais l'auteur sait rebondir sur ses pieds, et nous propose une explication qui se tient.
Les routes explorées par l'auteur sortent assez de l'ordinaire, et les lecteurs voyageront d'un petit village anglais, à Berlin, avec quelques fulgurances en Inde.

Amnésie, vengeance, "recherches artistiques" photographies, veuvage, les détours sont nombreux et l'on croise beaucoup de personnages, l'amnésique, un journaliste veuf, un pilier de bar qui voit des espions russes partout, un flic rongé par ce que devient son fils....

Oui, on y croise beaucoup de monde, et le corps de l'histoire, son "squelette" se modifie constamment.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde et pourtant, je l'aurais vite oublié.
A la décharge de l'auteur, il est très difficile d'écrire un roman policier, basé sur une amnésie, à l'heure des réseaux sociaux, de l'ADN , on est forcément plus indulgent avec un roman policier historique, forcément, il y aura plus de mystère, de crédibilité. Forcément, ça prendra un peu plus de temps à démêler.

Mais vaille que vaille, on s'accroche, on ne lâche rien, car on veut savoir si cette jeune fille qui sonne à la porte, retrouve la mémoire à la fin, (et si d'ailleurs elle l'avait perdue !).


Dring !

- Oh m... ! Je vous laisse, il y a quelqu'un qui sonne chez moi ...
Commenter  J’apprécie          585
J'ai tout de suite accroché à cette intrigue tournant autour du sujet de l'amnésie. On se demande quel rôle chaque personnage joue (réalité ou mensonge ?). A la moitié du livre un revirement de situation fait prendre une autre direction à cette histoire et nous amène à nous poser de nouvelles questions.
Par contre j'aurais aimé plus de consistance aux personnages. Parfois, j'étais même un peu perdue parmi les personnages secondaires, notamment les policiers. Et je n'ai pas trouvé nécessaire d'introduire des liens avec l'Inde.
Malgré tout je n'ai pas lâché ce récit bien rythmé jusqu'à la fin, pressée de connaître la vérité. le dénouement m'a paru un peu convenu, voir un peu trop rapide.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce livre !
Pour moi, il est clairement divisé en 2. La première moitié nous fait nous poser 1000 questions, on passe d'une théorie à l'autre, les pages se tournent à une vitesse folle.
La deuxième moitié nous guide jusqu'au dénouement, la plupart de nos questions ont eu des réponses et on a hâte de voir comment tout ça va se terminer !
J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue, le dénouement !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}