Critique de klimt4

La couleur des sentiments.
Katryn Stockett
609 P.
Bon , je ne vais pas y aller par quatre chemins: Quelle déception !

POURQUOI ? Tout simplement , c'est un roman abordable mais pas de quoi en faire un plat surtout avec un sujet aussi sensible .
C'est sympa , oui , cela parait presque banal .J'ai eu du mal à discerner si le récit qui nous ait fait des bonnes correspond à la réalité !
J'excuse les défauts pour les raisons d'être du livre. Kathryn Stockett tout comme la jeune Blanche a été élevée par une bonne Noire, dans la ville même où elle situe l'histoire.
Vite lu , facile à lire mais j'ai un doute sur le coté manichéen : tous les Blancs sont des méchants et tous les Noirs sont les gentils.
Pour l'auteur , c'est son seul et unique roman , comme si elle écrivait pour remercier sa nourrice.
La traduction n'est pas folichonne non plus ! plusieurs erreurs de syntaxe , lorsqu'on lit une phrase du type " il me semble qu'on vient de passer sept mois à attendre que l'eau boue(sic) dans une casserole invisible".
Mais en fait , ce livre est excellent si vous le lisez au premier degré. Toutefois , si vous souhaiter approfondir le sujet , il faudra vous tourner vers des romans plus sérieux. Je vous conseille :Trilogie nord/ sud de John Jakes..
La couleur des sentiments de Katryn Stockett est un témoignage personnel , témoignage d'amour où les deux récits se rejoignent en un hommage à des femmes dont le travail et l'implication n'ont jamais été reconnus à leur juste valeur .
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Chez les Blancs de Jackson , Mississippi , ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine , et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité.
En quarante ans de service , Aibileen a appris à tenir sa langue...