Du dessin vectoriel, en aplats, un graphisme simple et naïf pour parler d'un sujet grave, qui va du comportement inapproprié au viol, et donc en général des agressions sexuelles. La bande dessinée est constituée d'une suite de témoignages, de faits réels, plus ou moins durs, récoltés par internet et racontés par Maria Stoïan. Cette bande dessinée a le mérite de présenter ce qui ne devrait pas être acceptable, de combattre autant ces comportement que la honte de la victime. Alors, on pourrait peut-être reprocher un ton assez égal à l'ensemble, et de ne parler que très brièvement de conseils. Mais personnellement, je trouve au contraire que de se concentrer sur les faits renforce le propos c'est à dire “voici ce qui est inacceptable”. On n'est pas dans le spectaculaire, le graphisme conserve une certaine pudeur sur le propos, et une grande justesse, et pourtant ce livre donne envie de se révolter, il s'adresse autant aux filles qu'aux gars. La justesse de la réalisation nous met parfois mal à l'aise, mais c'est un livre que je qualifierai de nécessaire, facile d'accès facile à lire et pourtant très dérangeant et qui a le mérite de parler d'un sujet qu'on a trop longtemps minimisé.
L'affaire Weinstein a laissé de nombreuses traces dans la société au niveau mondial. Personnellement, je ne fais plus la bise à mes collègues chaque matin. Un mot gentil de travers et on peut se retrouver devant les tribunaux pour harcèlement sexuel. Il convient de faire très attention à ce qu'on dit et surtout à ce qu'on fait.

Pour autant, les faits dénoncés dans ce recueil de témoignages sont graves. Les actes de violence sexuelle sont montrés mais également les attouchements dans les transports en commun. J'avoue que dernièrement, dans un métro bondé, on a mis une main dans la poche de mon pantalon mais c'était pour me dérober mon porte-monnaie.

Le dessin est très minimaliste et plutôt âpre avec des couleurs sans chaleur. Les 20 mini-récits s'enchaînent dans le but de créer le malaise chez les lecteurs et d'éveiller les consciences. Il est clair qu'on va tous payer pour des actes inadmissibles commis par une minorité. La société de demain sera alors puritaine. le savoir-vivre devrait sans doute s'apprendre à l'école si les parents ne le font pas.

L'objectif de cet ouvrage est de lever les tabous et d'aider les victimes qui peuvent être aussi bien des femmes mais également des hommes.

Sur le même thème, j'avais préféré Silencieuse(s) ou encore Les Crocodiles.
C'est ce titre intriguant qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette BD.
Maria Stoian a recueilli des témoignages anonymes en ligne, et certains sous forme d'interviews, sur le thème du harcèlement et des violences, sexuels ou non.

Scène d'attouchements non consentis dans les transports en commun, rapports sexuels forcés non consentis, harcèlements de rue, viols, menaces, abus de pouvoir, humiliation, violences conjugales, jalousie...
20 anecdotes qui amènent à nous questionner sur la définition du harcèlement, du consentement, des rapports hommes/femmes.
Que ce soit dans l'espace public ou alors dans un lieu privé, au travail ou à la maison, ces agissements peuvent surgir n'importe où sans que l'on s'y attende et qu'on y soit préparé.
D'où l'importance de détecter ces situations et de faire en sorte de se protéger au mieux.
Les images sont assez simples, ne m'ont pas transcendée, mais ici ce sont les témoignages qui sont le plus important.

En fin de livre l'auteure nous donne des règles fondamentales pour aider les victimes à tout moment de l'agression :
écouter, soutenir, observer, interrompre, tendre la main.

Il ne faut pas minimiser les faits et ne pas penser que l'on est seul.
Le mouvement #metoo a libéré la parole de beaucoup de personnes, et montré que même des personnalités publiques pouvaient être victimes de prédateurs.
En France, le gouvernement a mis en place depuis décembre 2023 une Aide universelle d'urgence aux Victimes de violences Conjugales (AVVC), versée par les Caf pour soutenir les victimes de violences conjugales.

A travers 20 récits issus de témoignages qui se déroulent à divers âges de la vie, avec des garçons ou des filles, des hommes ou des femmes, des proches ou des inconnus, dans l'espace public ou familial, l'auteur décrit toutes les situations de violence sexuelle que peut traverser une personne à un moment ou un autre. En tant que victime ou témoin, il faut prendre conscience que ce n'est pas anodin et qu'il faut le dénoncer.
20 situations d'harcèlement sexuel expliquées par des femmes et des hommes qui les ont subis. Des dessins sobres mais qui montrent pourtant toute la portée des gestes et paroles qu'ils ont subis. En espérant que cela permettra à d'autres personnes de réaliser qu'il ne faut pas accepter de rester en silence face à ces actes.