AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


La suite officielle du fameux Dracula de Bram Stoker par un de ses arrières petits neveux Dacre Stoker aidé de Ian Holt.
On change de forme, adieu le style épistolaire et victorien qui nous a charmés dans Dracula, mais le rythme est là et l'atmosphère tout aussi pesante malgré tout on débute le roman avec une lettre que Mina Harker a écrit à son fils Quincey. le petit plus est évidemment les scènes davantage crues.
Derrière le titre se cache bien des choses, au premier abord on se dit ‘Ah Dracula n'est finalement pas mort lors de l'assaut donné devant son château de Transylvanie !! Il est donc revenu se venger ? ».
Désolé c'est tout le contraire il est venu « sauver » ceux qui ont voulu le tuer et détruire Elisabeth Báthory (petite parenthèse le film La comtesse retraçant l'histoire d'Elisabeth Báthory sortira bientôt dans les salles).

Alors, on retrouve beaucoup de référence notamment à Jack l'Eventreur dont la conclusion est un peu tirée par les cheveux à mon avis mais qui ne manque pas d'imagination et qui donne quand même un ton particulier à l'histoire.

Un autre point important à mes yeux est l'évolution des différents personnages, on les a quitté en héros et on en retrouve certains dans la déchéance, ça m'a fichu un coup !!

Dracula le vampire sanguinaire, vieux et pervers se transforme être humanisé (eh oui avec une conscience et tout), en amant voluptueux et en sauveur de l'humanité euh non ! En Chevalier de Dieu c'est différent et nettement plus respectable.

Un fait étrange aussi avec le personnage de Mina on la quitte complètement guérie de sa mésaventure avec Dracula mais revirement de situation la voilà qui ne vieillit pas et en plus est amoureuse de Dracula aux dépens de Jonathan son mari mais surtout cette femme accrochée au bask de son mari devient du coup un peu plus déterminée à mener sa barque seule et à sauver son fils.

Jonathan Harker le courageux est maintenant complètement désemparé face à sa femme et alcoolique de surcroit, Arthur Holmwood maintenant lord Goldaming riche héritier c'est complètement coupé de ses anciens amis, et le Dr Seward qui continu sa quête pour anéantir les vampires est morphinomane, quant à van Helsing (celui qui a compris de suite quel mal emportait Lucy et a conduit le groupe en Transylvanie) est dans ce roman devenu un être abject qui a dévoilé leur histoire à un écrivain et qui est devenu immortel : il a trahi tout le monde.

Mis à part les personnages que l'on retrouve il y en a deux, au centre du récit, et dont les auteurs ont bien su l'intégrer au récit originel : la comtesse Elisabeth Báthory (figure historique et souvent associée au vampire, connu pour ses meurtres sur des jeunes filles et le fait qu'elle se baignait dans leur sang en espérant garder ainsi sa jeunesse) et le fils de Mina et Jonathan : Quincey Harker. Elle donne donc le rythme au roman, beaucoup d'action, des descriptions de meurtres et autres sacrifices odieux le tout guidé par une enquête policière avec un nouveau personnage encore celui de l'inspecteur Cotford (qui enquête sur les meurtres de Jack l'Eventreur). Ainsi que quelques informations sur le passé des personnages principaux : leur rencontre, leur vie avant la tragédie…
Ensuite et info non négligeable l'auteur du Dracula d'origine, Bram Stoker, devient un personnage à part entière du roman ce qui rend le tout assez curieux.

J'ai certes été attiré par le nom de l'auteur et le fait que ce soit un descendant qui écrive la suite de Dracula mais je n'ai pas eu le même enthousiaste et ai du mis prendre en 2 fois pour le lire entièrement car il est certain que la première moitié du roman est un peu barbante et surtout on retrouve beaucoup de rappel au roman de Bram Stoker ; mais la deuxième partie est vraiment prenante donc certes jusqu'à maintenant je n'ai pas vraiment fait l'éloge du roman car un peu déçue de la suite données au personnages mais il vaut le coup surtout pour ceux qui n'ont jamais lu le roman originel.
Je salue au passage les recherches historiques faites sur le comte Dracula et la comtesse Báthory deux personnages de l'Histoire assez troublant.


Voir le site officiel : www.dracula-limmortel.com
Lien : http://www.stemilou-over-blo..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}