Critique de VALENTYNE

Recueil de 28 nouvelles en quatre parties dont les titres sont « Excentricités », « Hommages », « Divers » et « Inédits ».

Dans le sommaire parcouru rapidement avant la lecture, quelques titres attirent mon attention : « super-foetus contre les escalopes milanaises », « un goût de cornichons dans le Plan de la Matrice », « L'oiseau colibri mit un capétien dans son caddie », « Dragon vert tigre blanc » ….

La première nouvelle est pleine de fantaisie dans un monde où les habitants habitent des coeurs-Iceberg et dont le moyen de locomotion est le parapluie. Cette nouvelle m'a beaucoup fait rire.
Dans la deuxième nouvelle on rencontre un grand chaperon rouge revisité sur fond de manifestation pour le 1er mai avec un tonton qui va sauver le petit chaperon rouge du méchant loubard, une histoire assez drôle dont la fin m'a donné envie d'aller vérifier quelques élément de la biographie d'un certain Adolf....

Sans rentrer dans le détail de toutes les nouvelles, j'ai préféré les nouvelles qui ont su éveiller comme un écho en moi : le dortoir des filles et la 2ème loi de la thermodynamique ou l'histoire d'un Peter Pan à l'heure de la télékinésie, Alice au pays des merveilles avec un lapin de lune et un singe (en Chine), une lettre de Jules Verne à son fils, la rencontre de l'auteur avec Philip K Dick en haut des tours jumelles un certain 11 septembre 2001, une nouvelle assez drôle avec Edgar Alan Poe (ou son fantôme ...) et enfin « Un cadeau d'anniversaire » qui met en scène un autre fantôme (la chute m'a fait éclater de rire)

Côté forme, plusieurs nouvelles sont de mini pièces de théatre : j'ai énormément apprécié « Bienvenue au pays des arbres » dont l'héroïne est à mi-chemin entre Alice et Zazie (poil au zizi)

A la fin de chaque nouvelle, un encart nous en apprend un peu plus sur les circonstances d'écriture : Par exemple, la première nouvelle a été écrite en juin 1977 par l'auteur qui était alors étudiant interne en classe préparatoire et qui jouait à des jeux inspirés de l'Oulipo.
Toutes les nouvelles ne m'ont pas enthousiasmée, par exemple la quatrième m'a laissée de marbre, j'ai cru comprendre que c'était une parodie ou une critique du bouddhisme mais il me manquait les références culturelles pour comprendre en quoi c'est une parodie… c'est le cas également des autres nouvelles qui se passaient en Asie ou au Japon.

En conclusion : un bon recueil qui rend hommage à des classiques (des contes mais aussi des classique plus Science Fiction comme le maitre du haut Château de P.K Dick que je compte bien lire bientôt)