Critique de Danielvanlong

En ces temps de regain du fanatisme religieux je vous propose de découvrir «La porte de Damas» de Robert Stone.

L'auteur, ancien membre des « Merry Pranksters, ancien correspondant de guerre au Vietnam est le type même de l'écrivain qui a des trucs à nous apprendre. Ses bouquins, "Les guerriers de l'enfer", "un pavois pour l'aurore", "l'autre côté du monde" ont tous pour points communs de mettre en scène des personnages un peu largués dans un monde un peu trop grand pour eux ( et pour nous ). Une sorte de Douglas Kennedy plus âgé à l'écriture plus dense.

Bref, "La porte de Damas" met en scène un journaliste américain free-lance, installé à Jérusalem dans les années 90, juif à l'identité complexe. Il croisera un jazzman junkie que son père voudrait bien rapatrier aux US, un vrai fou faux (ou vrai) messie, une black de Harlem, communiste et nostalgique de Cuba, à la recherche d'une autre vérité dans le soufisme et dans la dope.

On rajoute les volontaires des ONG, les fanatiques religieux des deux bords, les services secrets israéliens, on laisse baigner l'ensemble dans un grand bain de mystique juive et de manipulation politique, et on attend l'explosion finale.

Pour ma part je suis sorti de tout cela un peu abasourdi, plus cultivé et persuadé, si besoin était, que le monde est décidément très compliqué et que j'irais bien faire un tour à Jérusalem un de ses jours.

Attention tout de même, si vous n'êtes pas un kabbaliste chevronné, vous allez souffrir !!!!

Bonne lecture à vous, ceux qui arriveront au bout ne le regretterons pas.