Critique de rotsenamrub

Ca pourrait constituer un sujet d'examen.
Humour et SF vous avez 4 heures !

Le lecteur de SF grisonnant que je suis pense immédiatement à Fredric Brown, réflex pavlovien sans doute car ce que je connais de lui ne m'avait pas décroché la mâchoire. Il est si systématiquement cité lorsqu'on aborde le sujet que j'ai fini par l'enregistrer à l'insu de mon plein gré comme disait le cycliste.

Les allergiques à la SF lui reprochent souvent son austérité, il font d'ailleurs là preuve de leur ignorance car, si je n'ai pas d'exemple d'un roman SF désopilant de bout en bout, de nombreux auteurs allègent leurs intrigues de traits d'esprit, noirs ou grivois, burlesques ou grinçants et avec plus ou moins de réussite il faut bien le reconnaitre.

Avec son titre "Billevesées et Calembredaines" Christopher Stork annoncent la couleur, il tentent le grand saut. Je précise que les énormités grammaticales qui précèdent sont volontaires (pour une fois), elles signifient discrètement aux initiés que, moi aussi, je sais que deux auteurs belges se cachent derrière ce pseudonyme, hé hé.

Bien, bien tu en sais des choses mon bon Rotsen, et ça donne quoi ce tripatouillage belge à quatre mains?
Ca donne un délire érotico-entomologique qui m'a honnêtement distrait le temps d'un aller-retour Nation/ Porte Dauphine. Je ne me suis pas explosé les mandibules mais j'ai souri à une ou deux reprises, ce à quoi Bernard Werber n'était pas parvenu avec son premier best-seller. Ce n'était pas son but, je le sais pertinemment mais il m'a déçu. J'aime bien l'asticoter et je gage que cela ne nuit guère à ses ventes.

Bon avec ces indices si astucieusement insérés on aura compris j'espère qu'il est question de fourmis et un peu de gaudriole dans ce court roman belge.
L'humour, tantôt potache, tantôts scabreux est directement en prises avec les années 80, de nombreuses références à l'actualité et aux émissions de TV de l'époque feront flop auprès d'un lecteur de 20 ans.

Il me coute de l'écrire car j'affectionne généralement l'humour belge, mais ici on pourra passer son chemin.