Critique de Myriam3

Drôle de Temps pour un Mariage a été publié en 1932 par Virginia Woolf. Pas très surprenant: on retrouve dans la plume de Julia Strachey une pointe de féminisme et aussi un regard pointu sur les choses et les gens.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman choisi vraiment au hasard! Tout se passe en l'espace de quelques heures: le mariage de Dolly et Owen se prépare dans la grande maison de campagne des Tatcham dans la baie de Malton. Mrs Tatcham, veuve, se charge de tout, dirige les uns et les autres tandis que les jeunes cousins flânent en attendant l'heure de la cérémonie. Dolly se prépare, une bouteille de rhum à portée de main, et Joseph, son ami, celui qui lui a offert une tortue à laquelle elle tient plus que tout, l'attend dans le salon, misérable...
Et Dolly, pendant qu'elle s'habille, se demande ce qu'elle ferait si Joseph lui déclarait son amour aujourd'hui? Partirait-elle quand même pour L'Amérique du Sud avec son futur époux? S'enfuirait-elle avec Joseph, qu'elle aime encore?
Ce roman pourrait être une pièce de théâtre, voguant entre humour acerbe et drame. Les personnages ne sont pas épargnés, à part Dolly, son amie Evelyn, magnifique, et Joseph, émouvant, sarcastique, profond.
Tout le monde s'évertue à repousser le drame pour ne rien bousculer, que cette journée suive son harmonie. C'est malheureusement Dolly qui en fera les frais, et pour les autres, se jour se fondra bientôt dans les autres.

Une belle découverte, un petit bijou anglais.