Mats Strandberg, l'auteur du livre « le ferry » nous fait voyager avec le Baltic Charisma, qui assure des croisières de 24 heures entre la Suède et la Finlande, avec la promesse de s'éclater, boire et manger à volonté, se relaxer au spa ou danser dans les différentes discothèques. le Baltic Charisma est un ferry vieillissant devenu une banale escapade pour les familles modestes et les âmes perdues qui souhaitent le temps d'un week-end se soûler et oublier leur quotidien. Dès que le navire quitte le port, les bars ouvrent et la fête peut commencer.
La première partie est assez longue avec la mise en place des différents protagonistes. Mats Strandberg dresse un intéressant portrait social de la Suède, en brossant avec finesse des portraits de passagers qui évoluent à son bord. Pia l'agent de sécurité attentionnée, Filip au bar de la discothèque, Calle qui y a travaillé quelques années et qui revient avec Vincent pour une occasion spéciale, Madde et Zandra, des trentenaires qui veulent oublier la monotonie de leur quotidien, Dan, le chanteur has-been qui anime le karaoké toutes les nuits, Marianne, femme vieillissante, à la recherche d'aventure, Albin ado adopté, accompagné de ses parents, père alcoolique et maman handicapée, de sa tante et de sa cousine Lo, pour qui il a un petit faible. L'auteur nous familiarise avec eux, certains sont attachants, d'autres moins. Ils ont tous un rôle à jouer dans le récit.
Au bout de 90 pages, tout s'accélère. Un jeune homme rencontre dans les coursives un gamin qui semble avoir perdu sa mère et alors qu'il va l'aider, il se sent en danger. Petit à petit, des gens disparaissent ou se font attaquer. Dès lors, les chapitres se raccourcissent jusqu'à parfois ne faire qu'une page et le rythme s'accélère : c'est le chaos. le mal est à bord.
Tout se passe en une seule nuit sur le ferry, jusqu'au petit matin. L'atmosphère est confinée, chargée d'alcool et de tensions entre les personnages, ce qui entraîne le lecteur dans un environnement angoissant. C'est surtout un roman d'ambiance, un thriller horrifique avec un huis clos classique dans un endroit spécial où il n'y a aucune possibilité de s'échapper.
J'ai été tenue en haleine jusqu'à la résolution de l'affaire. J'ai tenté de deviner, d'ébaucher des possibilités mais j'attendais quand même une révélation plus originale. Au final, je ne retiens que les bons moments de ce livre qui, après une introduction longuette, se dévore à grande vitesse. Ce roman m'a beaucoup fait penser tant au niveau de l'atmosphère que du style à « Laisse-moi entrer » de Lindvisqt.

Mention pour la couverture du livre avec le rappel du couloir de l'hôtel de Shining, ses portes et sa moquette...

Ma foi, j'ai été fort attirée par cette lecture. La couverture est très réussie, la mention d'un Stephen King suédois en 4ème augurait le meilleur et le résumé est très alléchant…

Au bout de quelques pages, j'ai été désarçonnée : les chapitres alternent entre la description de plusieurs personnages, de leur situation à l'instant T et du navire. Je me suis dit "ouch, 1200 passagers à passer en revue, on n'est pas arrivés".

Puis progressivement les choses se mettent en place, on s'intéresse rapidement à toute cette collection de protagonistes, hommes, femmes et enfants qui vont connaître, on le sait, le pire. On se prend au jeu de la découverte de Marianne, une célibataire complètement paumée, Albin, un jeune enfant adopté qui se heurte à des relations familiales compliquées, Dan, le chanteur has been qui anime les soirées sur le Ferry, Filip, le barman un peu à bout, Madde et Zandra venues se payer du bon temps, Calle qui travaillait sur ce bateau et qui vient rendre visite à ses anciens collègues accompagnée de son nouveau compagnon, Tomas le mari infidèle…

Il faut attendre une centaine de pages avant que le drame ne survienne et peu à peu tout devient incontrôlable. La peur naît du huis-clos et de cette question lancinante et habituelle : qui va s'en sortir, qui va succomber ?

Je n'ai rien retrouvé de la patte de Stephen King dans ce roman ; comme quoi il faut toujours prendre avec des pincettes les avis d'auteur laissés en 4ème de couverture. Certes l'action se met lentement en place et il y a une longue installation psychologique mais on ne rencontre ni le style de l'auteur américain ni sa force narrative.

Finalement, un roman plutôt réussi qui sans être le plus effrayant du genre demeure très agréable. Je reste un peu sur ma faim sur la fin, mais je deviens difficile à satisfaire en matière de récit horrifique.

Je remercie infiniment les éditions Bragelonne d'avoir relancé une collection Terreur : ça nous manquait vraiment.
Mille deux cents passagers embarquent pour une croisière de 24h sur un ferry afin de faire la fête. Celle-ci tournera mal, pour utiliser un euphémisme. L'étude de moeurs que nous livre l'auteur m'a intéressé parce que je savais même pas que de telles virées existent et qu'il met en scène une panoplie colorée des passagers et membres de l'équipage. Par contre le dérapage est rapidement prévisible, le punch encore plus rapidement éventé et on tombe alors dans du déjà-vu, plusieurs fois plutôt qu'une. Et quand le pire survient la sauce est indûment étirée, les scènes se répètent inutilement. le quatrième de couverture annonce un Stephen King suédois: on repassera même si le tout se lit assez bien.
J'ai mis pas mal de temps pour lire cet ouvrage, mais j'en ai enfin terminé la lecture. Il se lit (pour ma part), petit à petit, laissant peu à peu monter le suspense... C'est déjà la couverture qui m'a attiré en premier lieu. Magnifique, sombre, sanglante, laissant présager l'horreur absolue sur le "ferry" nommé dans le titre de ce livre.

On suit la traversée de plusieurs personnages dans le récit entre la Suède et la Finlande, sur un paquebot de luxe. Traversée d'une durée de 24h. Cours, mais long en même temps. Il va s'y passer bon nombre de choses... Alors que certains vont tâcher de survivre, d'autres vont faire ressortir leur côté sombre...

Les personnages sont très nombreux dans ce livre. On y dénombre notamment Calle et Vincent, deux hommes sur le point de vivre un tournant dans leur vie de couple, Albin et Lo deux jeunes ados en plein conflit familial, Marianne une femme d'âge mûr solitaire et délaissée, Madde et Zandra deux amies fêtardes etc.

Malgré leur nombre important, et ma lecture très lente, je ne me suis jamais perdue dans ma lecture. Pourtant, on ne peut pas dire que l'auteur ait tout fait pour que l'on s'attache à ses protagonistes. Il nous a délivré que peu d'informations à leur sujet, et pourtant, les actions racontées, l'écriture relativement fluide et les chapitres courts ont fait que je me suis vachement prise au jeu. La tension monte et les actions s'enchainent. le destin de certains personnages semble déjà tout tracé, et pourtant, on veut se l'entendre dire...
L'histoire en soit n'est vraiment pas inédite, et pourtant le suspense est à son comble. J'ai un peu de mal à décrire mon ressenti face à cette lecture très particulière, je dois le dire. Tous les ingrédients sont là, mais il manque le petit quelque chose qui fait toute la différence. Dans l'ensemble j'étais assez satisfaite de ma lecture. J'y allais doucement, chapitre après chapitre. Mais, une fois la dernière page tournée, on se demande: et alors ? Je suis restée sur ma faim, l'ouvrage méritait une fin un peu plus travaillée, un peu plus "bouclée". Ou peut-être même une suite ?

Pour conclure, "Le ferry" est un livre aux quelques longueurs, avec de nombreux personnages. Mais étonnement, le suspense est à son comble, et tout se joue dans les réactions et actions des personnages. Ce huit clos est assez original au final, et j'ai passé un moment de lecture plutôt agréable, malgré une fin un peu bâclée d'après moi. Bonne lecture !

Sans vouloir trop en dévoiler, le livre étant paru dans la collection l'Ombre, attendez-vous à du fantastique. le 4ème de couverture qualifie d'ailleurs l'auteur de « Stephen King suédois ». Pour ma part, ce roman m'a beaucoup fait penser tant au niveau de l'atmosphère que du style à « Laisse-moi entrer » de Lindvisqt.

Dès les premières pages, le décor du Baltic Charisma est planté. Bien loin de son passé fastueux, le ferry n'est plus le lieu de villégiature privilégié des nantis. C'est devenu une banale escapade pour les familles modestes et les âmes perdus qui souhaitent le temps d'un week-end se souler et oublier leur quotidien. Mats Strandberg dresse un intéressant portrait social de la Suède, en brossant avec finesse les portraits de quelques uns de ces passagers qui évoluent à son bord.

De chapitres en chapitres, on passe rapidement d'un passager à l'autre, assistant à des scènes en apparence banales. Dans cet oppressant huis-clos, l'intrigue progresse avec lenteur, à l'image du mal qui se répand insidieusement dans le ferry jusqu'à ce que l'horreur éclate au grand jour. Une seule chose alors compte: survivre! Âmes sensibles, vous feriez bien de passer votre tour sur cette lecture.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Après un début un peu long et décevant, je me suis laissée prendre par ce roman et j'ai passé un bon moment (de ces moments que l'on attend avec impatience pour retourner se plonger dans son livre!). La couverture était prometteuse et l'ambiance couloir de ferry avec les portes de couchettes collées les unes aux autres donnent le ton. J'avais imaginé un autre scénario mais celui-ci ne m'a pas déplu.
Mais alors que dire de la psychologie des personnages...? Ils ont tous la même, tout est exagéré, aucune finesse, sans parler du fait que tous les personnages ne pensent qu'à s'ennivrer jusqu'à vomir... ça sonne souvent faux, dommage.
Une lecture assez mitigée pour ma part, même si j'ai trouvé l'histoire de base plutôt sympathique. J'ai vraiment eu énormément de mal à entrer dans cette histoire et pas mal de choses m'on déplu. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs, de personnages et beaucoup beaucoup trop de sang. Quoiqu'il en soit l'intérieur reflète parfaitement la couverture de ce livre et ça, c'est plutôt un très bon point.
Un petit roman bien sympa, dans l'esprit de King, sans égaler le maître cela va de soi !