Critique de MissCroqBook

16 ways to break a heart est une romance qui s'éloigne des schémas traditionnels que l'on connait pour ce type de littérature. Un livre qui me laisse très perplexe. Je n'ai ni aimé, ni détesté. En fait, pour être honnête, je ne sais pas très bien quoi en penser.

Aujourd'hui est un jour très important pour Dan. C'est aujourd'hui qu'a lieu la cérémonie de diplômes qui clôturera le documentaire qu'il réalise sur un jeune garçon autiste. Un an qu'il suit Ryan dans son quotidien et qu'il attend ce jour avec impatience. Il n'a pas le droit à l'erreur. Son documentaire lui servira de carte de visite pour intégrer le cursus cinématographique de UCLA.
Déjà stressé par l'enjeu, son angoisse va redoubler quand il va découvrir sur son oreiller un paquet de lettres de son ex petite-amie, Natalie. Dan et Natalie ont rompu il y a quelques semaines après dix-huit mois de relations compliquées et conflictuelles.
Poussé par sa curiosité, Dan va découvrir au fil de la journée les différentes lettres de Natalie qui a décidé de régler ses comptes spécifiquement aujourd'hui.
Découvrez comment Dan et Natalie en sont-ils arrivés là ?

Voilà un roman hors du commun pour son genre. Ici pas de happy end. Dès la lecture de la quatrième de couverture, on le sait, la relation entre Natalie et Dan et terminée. L'auteure nous propose de découvrir à travers seize lettres écrites par Natalie comment la relation entre elle et Dan est passée du rêve éveillé au cauchemar.
Le principe d'utiliser des lettres pour nous livrer le point de vue de l'héroïne est original. Chaque lettre écrite par la jeune femme raconte un moment important de leur relation : la première rencontre, le premier baiser, la présentation aux amis… Elle nous livre son ressenti sur ses événements. Après la découverte d'une lettre, on découvre le point de vue de Dan. On alterne entre les souvenirs de cette relation finie et le déroulement de la journée de Dan, cette journée si importante pour lui.
Deux reproches majeurs à l'écriture : une chronologie difficile à suivre et des éléments superflus qui viennent gâcher la fluidité de la lecture. Pour bien comprendre et resituer chaque événement, il faut être très concentré sinon on se perd facilement jusqu'à décrocher. Par ailleurs j'ai trouvé que les échanges de sms, emails, messages… à chaque fin de chapitre n'avaient pas toujours un intérêt et embrouillaient plus le lecteur qu'autre chose. Bref, beaucoup de petites choses qui compliquent la lecture.
Dan est un jeune homme passionné par le cinéma, il rêve de devenir réalisateur. Lorsqu'il rencontre Natalie, il est séduit par sa fragilité et son audace. Il tombe rapidement amoureux. Mais au fil des mois, leur relation va se dégrader au point de devenir invivable. Si je ne cautionne pas tous les comportements de Dan, je peux les comprendre. Il reste un jeune homme de dix-sept ans. Et qui a envie à son âge de s'empêtrer dans une relation avec une personne possessive et instable. Certes, il n'est pas irréprochable mais on ne peut pas dire que Natalie l'ait beaucoup épargné au cours de leur histoire.
Natalie est une jeune fille aussi pleine de vie et de charme qu'instable. C'est une jalouse maladive qui ne supporte pas que l'attention ne soit pas concentrée sur elle. Elle est lunatique, égocentrique, manipulatrice. Elle se positionne trop souvent en victime à mon goût. Par moments je me suis demandée si elle souffrait de bipolarité ou si elle était juste une peste archi gâtée qui ne supporte pas que le monde ne tourne pas toujours autour d'elle. Je n'ai pas du tout accroché à sa personnalité.
En bref, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il a juste eu le mérite d'être plutôt court et de se lire assez vite malgré son côté un peu trop brouillon.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..