AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 24 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
16 ways to break a heart de Lauren Strasnick m'a été envoyé par net galley et les éditions Harlequin.
Natalie a bien conscience que tout est fini, et bien fini, entre elle et Dan. Leur histoire passionnelle a peu à peu volée en éclat. Elle envoie seize lettres à son ancien petit ami.
Nous découvrons donc Natalie et son histoire d'amour avec Dan au travers de ses courriers reçus.
C'est une histoire comme tant d'autres, une histoire tour à tour belle, triste, passionnée...
C'est une romance assez bien ficelée et l'auteure brouille les pistes. J'ai pris plaisir à détester chacun des personnages, puis à les aimer.
J'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir plus, je n'en dirais donc pas plus.
Je n'ai pas adoré ce roman, il est agréable à lire mais sans plus. Il manque un truc pour que j'ai fait Waouh et donc je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est bouleversant. Les personnages sont bien travaillés. Tu sens que c'est une histoire construite qui ne se limite pas juste à une fille intelligente et innocente qui tombe amoureuse d'un bad boy pour/grâce à qui elle change/ se découvre du jour au lendemain.
Nat est une fille loin d'être parfaite; elle est paranoïaque, délirante, assez dramatique, lunatique, et on va mettre etc parce que si on commence à citer tous ses défauts on risque d'y passer pas mal de temps.
On s'attend à ce que son ex-copain Dan soit plus proche de la perfection mais en fait, non. C'est un garçon plein d'incertitude, qui manque d'assurance et qui se laisse envahir et conduire par ce sentiment d'infériorité.
On découvre une histoire d'amour de lycée entre deux personnes qui ne viennent pas du même monde et dont la passion a été détruite par ce qui arrive souvent dans la vraie vie : les mensonges, la jalousie, les paroles prononcées dans les élans de colère, le sexe, l'entourage et surtout par le couple lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reste sceptique pour ce livre. Il n'est ni bon ni mauvais mais sa reste sans plus. Je trouve que l'histoire est trop courte pour savoir juger ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite romance légère avant d'attaquer un gros pavé ? Pourquoi pas ?

Après leur rupture Natalie envoie des lettres à son ex, Dan, et l'on découvre leur histoire à travers le regard des deux protagonistes.

J'ai eu un peu de mal à »m'habituer » au style du roman. Chaque chapitre, ou presque, commence par une lettre de Natalie qui expose son point de vue sur un épisode de leur histoire, et nous avons ensuite le point de vue de Dan sur le même épisode ou sur ce qu'il s'est passé ensuite. le fait d'avoir les deux points de vue nous éclaire pas mal sur leur relation, mais cela montre aussi à quel point les deux, Natalie et Dan sont « dérangés ». Que ce passe-t-il quand deux personnes peu sure d'elles et avec de grandes faiblesses se mettent en couple ? Éh bien ça part en cacahuète ! Et pas qu'un peu dans l'histoire écrite par Lauren Stransnick ! À leur décharge, les deux personnages sont jeunes, ils ont 17 ans tous les deux, et découvre les « joies » de la vie en couple (même s'ils ne vivent pas ensemble) et beaucoup de ce qui leur arrive m'a fait pensé à ce que j'avais vécu lors de ma première vraie histoire sérieuse (même si je n'en suis pas fière – et non je ne vous dirais pas quoi :-P). du coup, je me suis vraiment plongée dans le roman que j'ai lu en quelques heures (bon, OK, il n'est pas très épais non plus). J'ai toutefois été un peu déçue par la fin, qui est très rapide et qui voit apparaitre des éléments d'on ne sait où et qui auraient mérité d'être développés… C'est dommage…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a directement fait penser à la trame de "13 reasons why". On navigue entre le présent et le passé et on suit l'histoire d'amour passionnelle de deux adolescents de 17 ans. Chaque chapitre nous apporte de nouvelles découvertes sur les événements et personnages. Se lit très facilement.
J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier Mélanie et Harlequin pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Les raisons qui m'ont poussés à découvrir ce livre ? Tout d'abord le titre qui laisse supposer une rupture difficile, ensuite la couverture dont le titre en rouge est vraiment très accrocheuse. Mais au final à la fin de ma lecture, je n'ai pas accroché tant que ça.

J'ai aimé le style d'écriture utilisé par l'auteur, les deux versions de la réalité entre Natalie Fierro et Dan Jacobson; les courriels et les textos entre divers spectateurs de leur drame romantique. Pour être honnête, c'était divertissant de découvrir un roman contemporain qui propose de discuter d'une relation d'adolescents. C'est une relation qui a mal tourné, et les lettres de Natalie étaient parfois réfléchies, émotives et limites, mais elles étaient sincèrement réalistes.

Il faut dire qu'à chaque lettres, j'étais scotchée à mon livre, j'ai eu l'impression que tout était possible et j'étais curieuse de connaître le dénouement de l'histoire. Et au final, j'ai trouvé cette fin bâclée, je me demandais même s'il ne manquait pas un chapitre parce que pour moi ce n'était pas une fin.

Bien que ce fût un typique conte de coeurs brisés et de vengeance chez les adolescents, je ne pouvais pas m'empêcher de le prendre au sérieux. Peut-être que l'intention de l'auteur n'était que de raconter une représentation pleine d'esprit, mais mordante de réalisme, de la façon dont l'amour adolescent passionné n'est pas aussi parfait que celui d'un conte de fées.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé les personnages en tant que personnes, mais j'ai aimé comment l'auteur a construit les deux. Natalie et Dan sont tous les deux incertains, au point d'être insensibles à l'insécurité de l'autre, au point de tomber dans une relation toxique. Tout ce qui s'est passé entre les deux m'a semblé très réel, et je suis sûr que n'importe quel lecteur ado ou non pourrait s'identifier à la situation.

Néanmoins, pour une histoire apportant un ton si original, la conclusion était trop moyenne. Et certainement précipité. de toute façon, c'était bon, c'était différent, c'était addictif. Dommage qu'il ait eu un défaut aussi impardonnable que cette fin et que ça m'ait gâché la lecture d'où la note et l'avis mitigée.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
Vous recherchez une lecture qui sort de l'ordinaire ? Un récit assez déroutant et pesant ? Alors n'hésitez plus ce roman est fait pour vous !

Lauren Strasnick nous livre là une histoire assez perturbante de par sa narration et son contenu. Vous allez découvrir l'idylle de Natalie et Dan au travers de seize lettres adressées à notre héros. L'addictivité est au rendez-vous c'est indéniable…

Mon avis va être assez court, tout simplement parce que le livre l'est et que finalement je n'ai pas grand chose à dire sur cette lecture. J'ai aimé l'originalité de l'histoire et sa forme, franchement l'auteure est douée pour brouiller les pistes et le lecteur ne sait finalement pas trop où il va avec ce récit mais quoi qu'il arrive il y va ! Bref, Natalie fait une rétrospective de son histoire avec Dan à l'aide de seize lettres… C'était assez fun de découvrir leur relation de cette manière. Jusqu'au bout, j'étais dans l'attente de découvrir le pot aux roses.

Mon avis est malgré cela assez mitigé parce que cette lecture m'a mise mal à l'aise et je me suis sentie mal en la lisant. Alors c'est peut-être une question d'état d'esprit, en ce moment ce n'est pas la grande forme et honnêtement ce roman est loin, très loin de faire rêver. Pourtant, il n'en reste pas moins intéressant dans l'ensemble. Autre bémol à mon niveau, j'ai détesté Natalie et Dan… mais genre vraiment détesté. Ils m'ont tous les deux déplu et leur relation toxique m'a plongé dans une spirale de malaise infernal. Je n'avais qu'une hâte, que cela se termine pour comprendre le pourquoi du comment.

Paradoxalement, j'ai trouvé que l'auteure nous proposait un récit hors du commun en mettant en lumière les différentes étapes de la relation amoureuse de nos héros. Elle nous démontre que l'amour peut être toxique, que les relations amoureuses ont des impacts sur nos amitiés et nos familles. le cheminement de l'histoire n'est pas dénué d'intérêt, la preuve j'ai lu ce roman assez rapidement en sachant que chaque chapitre correspond à une lettre de Natalie.

En terminant ce livre je me suis posé énormément de question sur le bien fondé de cette histoire. Lauren Strasnick met en lumière la complexité des relations amoureuses. Ses personnages sont jeunes et inexpérimentés ce qui est assez intéressants car on les voit se débattre avec leurs sentiments.

Je suis néanmoins ravie d'avoir lu ce livre malgré l'étrangeté de la narration. Lauren Strasnick a vraiment un style particulier, j'ai plusieurs fois été déroutée par les éléments qui s'ajoutent à l'histoire, ce fut parfois un peu brouillon et cela a ajouté du trouble à ma lecture.

En bref, un roman étrange, original et addictif mais aussi anxiogène et malfaisant. Je ne regrette pas cette lecture mais j'avoue que je reste perplexe face à ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires hors du commun. Par contre, si vous voulez du rêve… passez votre chemin.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/04..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adoré.
et je ne sais pas totalement quoi en penser.
(la logique ?)

un peu plus d'un mois après sa rupture avec Nat, Dan reçoit des lettres d'elle qui retranscrivent leurs histoires en seize moments. seize instants du point de vue de Natalie qui raconte leur amour et surtout, leurs ruptures.

je ne sais pas pourquoi le pitch m'a attiré, mais c'était le cas. je voyais bien ce livre comme un guilty pleasure, surtout en sachant que c'est une new romance. léger, entre deux lectures. pourquoi pas ?

mais a vrai dire, sans être totalement bouleversé, je me suis retrouvée émue par ce livre, par Nat, par Dan. leur histoire d'amour terminée. pourtant c'est pas dramatique, c'est pas affreux, pas de mort, pas de sang, pas de traumatisme.
y a pas non plus de bad boy prêt a tout pour sa dulcinée
y a pas non plus de femme forte mais fragile dont on tombe éperdument amoureux pour le reste de sa vie.

pourquoi ça c'est fini ? la faute a qui ?

en fait, y a Natalie. Nat, artiste, peut-être un peu folle mais surtout aussi pétillante qu'explosive. et Dan, artiste aussi, plus calme, plus mesuré.
mais ils ne sont pas que ça. leurs défauts aussi mis au grand jour dans ce livre. ceux de nat quand dan s'exprime, ceux de dan quand nat s'exprime dans ses lettres.

en quelques 200 pages, lauren strasnick réussi a me faire détester, aimer, puis détester, puis aimer encore chacun de ses personnages. elle laisse entrevoir certains détails qui laissent penser "ah c'est sa faute" ! et change de cap.

au final, elle dépeint une relation amoureuse. la première qui compte assez pour briser le coeur. et sa fin. la faute a l'un, a l'autre ou peut-être au deux ? des choses non dites, des caractères difficilement compatible, juste la vie ? les gens autour d'eux ? elle ? lui ?

au final, j'ai aimé dan et nat. et sans trouver tous leurs actes normaux, j'ai malgré tout compris nat, j'ai aussi compris dan. des personnages bourrés de complexe et de failles, qui font parfois de mauvais choix, qui regrettent ou non. des personnages qui ne savent plus ou ils en sont, qui s'aiment (ou pas ?). des personnages humains, en fait. pas besoin d'un happy ending pour simplement s'émouvoir de ce que n'importe qui pourrait connaitre: les erreurs, les peines de coeur, la haine. l'amour aussi.

j'avoue que ce livre n'est pas réellement transcendant, je crois aussi que parfois, pas besoin d'une histoire abracadabrante, fantastique ou sanglante pour me tourmenter.

16 ways to break a heart l'a très bien fait, avec réalisme et simplicité. il a réussi a m'émouvoir avec douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Une petite déception pour ce roman que j'ai trouvé assez plat et un chouïa ennuyeux. Je suis en effet totalement passée à côté de cette histoire et n'ai pas réussi à en capter les émotions s'il y en avait. Je n'en garderai donc pas un excellent souvenir, dommage.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Lauren Strasnick (1) Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..