Critique de roksie_book

Qui ne s'est jamais posé la question : "Comment le peuple allemand a pu laissé faire les nazis à l'époque de la seconde guerre mondiale ? Moi, la première, je me suis toujours demandé comment les idées folles et atroces d'Hitler avaient pu trouver foi dans l'esprit d'une trop bien grande partie de l'humanité.

L'expérience de "la Vague" dans un lycée, retranscrite dans ce livre, offre quelques éléments de réponse. Pour arriver à un tel niveau d'endoctrinement, il faut un leader confiant, une envie d'égalité et une cohésion sociale régie par la discipline qui pousse la communauté à oeuvrer comme un seul homme... et pour les réfractaires, ceux qui conservent leur libre arbitre, qui ne font pas confiance aveuglement, il ne reste que la peur des représailles s'ils ne suivent pas le mouvement.

Ce roman est un véritable choc émotionnel et intellectuel parce qu'il nous prouve que même si l'humanité pense avoir appris de ses erreurs passées, nous ne serons jamais à l'abri qu'un jour, l'histoire puisse se répéter. Si l'expérience de ce professeur a pu réussir en quelques jours dans tout un lycée, pourquoi ne pourrait-elle pas fonctionner à nouveau dans notre monde actuel ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..