Critique de MarsJo

Un petit livre d'environ 200 pages qui se lisent très vite.
C'est une lecture facile et fluide sur un sujet très complexe : la manipulation des masses.
Est-ce que les hommes ont besoin d'un leader ? Est-ce que les hommes ont besoin d'un cadre pour faire vivre une société. Ont-ils besoin d'être disciplinés ? Sans aucun doute, oui. Cependant, le collectif ne doit pas prendre le dessus sur l'individualité de chacun au risque de conduire à un régime totalitaire et dictatorial.
C'est en faisant une expérience dans un lycée américain que Ben Ross va pouvoir répondre à la question d'un élève sur l'Allemagne nazie : comment les hommes ont-ils pu laisser se faire exterminer 15 millions de juifs (et autres victimes). Et sommes-nous certains que cela ne pourrait pas de nouveau se reproduire aujourd'hui ?
Un livre indispensable pour ne pas reproduire l'inacceptable. L'écriture est adaptée aux adolescents, souvent naïfs et facilement enrôlables dans ce genre de mouvements.