J'ai lu il y a quelques années "Les chiens" du même auteur, que j'avais beaucoup aimé, c'est pourquoi j'étais très curieuse de découvrir un autre de ses romans.

Dans l'échappée, on suit la vie de Leslie, une lycéenne de 15 ans qui tombe amoureuse du nouvel élève du lycée, Jason. Il est en terminale, il est beau, charmant, toutes les filles s'intéressent à lui, mais c'est sur Leslie qu'il jette son dévolu, à sa plus grande joie. Mais, malheureusement pour elle, Jason est loin d'être aussi parfait qu'il n'en a l'air, et lorsqu'elle décide de le quitter, elle découvre que ce sera pas si facile...

J'ai beaucoup aimé ce roman. La plume très fluide de l'auteur et les chapitres courts en font un véritable page-turner !

Concernant les personnages, même si j'ai eu du mal à apprécier Leslie au début, plus on avance dans la lecture, plus on apprend à la connaître et plus on tremble pour elle ! Jason quant à lui est tout bonnement exécrable, un pervers narcissique dans toute sa splendeur, qui torture physiquement et mentalement Leslie.

Ce livre aborde beaucoup de sujets difficiles (la manipulation et l'emprise que peut exercer une personne sur une autre, le viol, la violence physique et mentale...) avec réalisme, ce qui contribue à le rendre angoissant.

En résumé, l'échappée est un roman captivant qui se lit très vite, et qui m'a donné envie de découvrir les autres romans d'Allan Stratton.
Je pense que ce livre peut être lu à partir de l'adolescence, malgré quelques scènes un peu dures.
L'histoire se passe au Canada : la pétillante Leslie raconte sa vie, bouleversée par la récente séparation de ses parents. Elle intègre un nouveau lycée, où elle ne connait personne… Et évidemment, elle fait la rencontre d'un garçon - celui que toutes les filles convoitent, et s'attire les jalousies.
Malheureusement, Jason a une gueule d'ange mais le conte de fée s'arrête là : il se révèle être un véritable pervers narcissique. Bien sûr, Leslie, comme la plupart des victimes de ce genre de personnalité malsaine, ne dit rien, elle subit et c'est terrible.
L'échappée est un livre très agréable à lire, sur lequel on ne s'endort pas. Leslie est un personnage attachant : insolente, gonflée, irrévérencieuse,... mais harcelée.
Que dire, je n'ai pas pu avoir de l'empathie pour l'héroïne, malgré la situation dans laquelle elle s'est mise, tout ça à cause de son sale caractère et de la façon comment elle traite les gens qui l'entourent. Aussi, j'ai trouvé que la fin a été bâclée à mon goût . note positive, j'ai passé quand même un bon moment de lecture, car l'écrivain a une belle plume, je l'avoue...
J'étais très curieuse de découvrir ce sujet abordé dans un roman, et j'avais donc très envie de le lire.
Leslie tombe par hasard sur le nouveau du lycée, qui de plus, semble attiré par elle, et inversement. Seulement, c'est une relation toxique et malsaine qui s'installe.

On ressent le problème qu'il y a dans la relation, avec Jason qui tente de tout contrôler, qui culpabilise Leslie dès que les choses ne vont pas comme il le veut, qui se montre violent et bien d'autres.
Ce roman va d'ailleurs aborder le viol, donc le livre n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains.
On voit l'emprise de Jason se refermer petit à petit sur Leslie, alors qu'il la manipule pour qu'elle se plie à ses moindres désirs.

Je n'ai pas trop apprécié Leslie, qui avait une personnalité avec laquelle je n'accroche pas, mais je n'ai pu qu'avoir de l'empathie pour elle.

Ce roman permet de se rendre compte de ce que peut être ce genre de relation, et je pense qu'il est primordial de ne pas oublier que Leslie est manipulée. Ainsi, certaines de ses actions ou réactions nous semblent idiotes, mais elle est clairement sous l'emprise de ce jeune homme.

le roman va assez vite dans la prise de conscience du personnage, étant donné que le bouquin est assez court. Mais je pense qu'il peut permettre de montrer qu'on peut se sortir de ce genre de relation toxique. Mais aussi que cela peut s'avérer particulièrement difficile et effrayant quand la personne manipulatrice fait du chantage ou des menaces, que c'est justement ce qu'elle a voulu afin de garder le contrôle sur sa victime.

L'auteur a aussi pris le parti d'une dénouement un peu extrême, mais c'est malheureusement une réalité dans notre société.

Pour conclure, en effet, on a un côté un peu adolescent dans ce roman, qui sont d'ailleurs la cible de l'auteur, mais cela permet quand même de mettre en lumière la toxicité de ces relations, comment la personne arrive à prendre l'emprise sur sa victime, à créer petit à petit un contrôle jusqu'à ce que cette dernière ait trop peur pour se défendre ou pour s'en aller. Un livre donc, qui n'est pas celui de l'année mais qui est intéressant sur ce genre de sujet, et ce malgré sa rapidité de dénouement.
Une lecture jeunesse qui m'a totalement embarquée. On y fait la connaissance de Leslie qui est en pleine crise d'adolescence. Elle a un caractère bien trempé mais ce dernier cache un malaise. En rencontrant Jason, elle va prendre de l'importance mais pas celle qu'elle aurait souhaitée. Au départ, un rêve qui va très vite virer au cauchemar! le pire étant qu'elle mettra du temps à se rendre compte de qui est vraiment ce garçon et à mettre les mots justes sur ce qu'il lui fait.

Un livre bien écrit qui aborde des sujets importants avec justesse. Certains points sont un peu « trop » (surtout vers la fin) mais dans l'ensemble les faits restent très réalistes. le genre d'ouvrage que je ferais lire à mes enfants lorsqu'ils auront l'âge de Leslie car je pense qu'il peut aider à prendre conscience de certaines réalités.
Un thriller ado de bonne qualité est rare et précieux et c'est le cas de L'Echappée !

Le format journal intime est une excellente façon d'introduire Leslie et son entourage, et comment petit à petit le beau Jason va contrôler le moindre aspect de sa vie.Si le tout début du livre peut agacer à cause du fait que l'héroïne passe son temps à pester contre le monde entier, on bascule très vite dans le vif du sujet et le ton du journal suit le mouvement.

Le contraste entre la Leslie rebelle et provocatrice du début et celle qui va tomber sous la coupe de Jason est surprenant mais réaliste. Cela reste psychologiquement difficile à lire, voir la manipulation à l'oeuvre, comprendre ce que ce pervers de Jason tente d'accomplir et n'être qu'un témoin impuissant. Je n'avais donc qu'une hâte, que l'héroïne se révolte enfin et tente de faire entendre sa voix.

Un roman poignant, et sous haute tension !
Voici un nouveau titre que j'ai emprunté récemment à la bibliothèque et que j'ai lu en un rien de temps. le résumé me semblait sympa, dans le genre thriller pour ado, alors je n'avais pas hésité. Je me suis dit que j'allais avoir le droit à une histoire qui monterait en puissance au fur et à mesure de ma lecture. Et j'ai eu raison.

Au début, on découvre Leslie, qui écrit dans son journal ce qu'elle vit au jour le jour. Elle n'est pas une mauvaise personne, mais son comportement est parfois un peu borderline, surtout avec sa mère, avec qui le ton monte un peu trop souvent. À côté de ça, elle a une amie, Katie, qui suit tellement le droit chemin que l'on n'arrive pas à comprendre qu'elle ne soit pas bien influencée par cette dernière (ou pas !).

Et apparaît Jason, celui qui va décider de faire d'elle sa petite amie. Sauf qu'il devient vite envahissant, la contrôle, la surveille, l'épie. Elle se retrouve dans des situations inconcevables – et parfois, même, on trouve que c'est un peu trop gros, car elle ne réagit pas. Comme si c'était normal, ou comme s'il n'avait pas voulu lui faire du mal…

Jason, c'est un pervers narcissique, et Leslie n'est pas sa première victime. Et pendant des pages et des pages, j'espérais que Leslie se réveille, fasse quelque chose pour se défendre, qu'elle arrête de penser que tout ça est normal et qu'elle est cool parce qu'elle est avec lui. Et finalement, le déclic. Et là, c'est allé trop vite. Car voir ce qu'elle a subi, c'était important ; mais voir comment elle s'en sortirait, cette nouvelle épreuve qu'elle devrait subir – et qu'elle avait choisi de subir cette fois –, c'était pour moi tout aussi important.

J'avoue que j'ai été prise dans ma lecture. Alors, oui, c'est jeunesse, c'est parfois un peu exagéré (encore que je pense que tout soit possible dans ce roman, mais pas tout en même temps… non ?), mais ça se lit bien. le rythme est sympa, le style est accrocheur, et les événements font qu'on ne peut pas lâcher l'histoire, car on veut savoir ce qu'il va arriver à Leslie, on veut comprendre ce qui peut bien passer par la tête de Jason. Et on veut savoir comment tout va se terminer. En bref, une bonne lecture !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Bon, on se remue pour rattraper (encore et toujours !) le retard que j'accumule à force de procrastiner. Il est temps pour moi de vous raconter ce que j'ai pensé de L'échappée !

Leslie est une jeune femme assez difficile, qui fait sa rebelle et cache ses sentiments. Elle est un peu considérée comme une paria, une fille facile, et ne fait rien pour aller à l'encontre des idées reçues. Jusqu'au jour où Jason entre dans sa vie, et devient son petit-ami. Leslie ignore pourtant tout à fait dans quel piège elle vient de tomber en se laissant approcher par ce beau garçon à l'air innocent.

Difficile pour moi de vous faire un résumé assez objectif quand j'ai eu tant de mal à m'accommoder du caractère de Leslie. Franchement, j'ai détesté sa façon de considérer le monde, de tenir les autres à l'écart. Vraiment, c'était pour moi une peste avec laquelle je n'aurais jamais pu m'entendre dans mes jeunes années, d'autant qu'elle ne se remet jamais en question.

Pour autant, malgré cette barrière, cela ne m'a pas empêchée de me laisser embarquer dans son histoire et dans l'enfer dans lequel elle va plonger. Si elle m'apparaît moins antipathique sur la fin du bouquin, c'est parce qu'elle semble avoir mûri, et qu'au-delà de l'apparence d'une ado bien agaçante, il y a cette jeune fille que nous pouvons tous être.

L'intrigue mise en place est celle d'un malade qui va prendre entre ses mailles une jeune femme pas facile mais innocente, et qui va se servir d'elle. La manipulation est clairement à l'ordre du jour, et pour quelqu'un d'aussi isolé que Leslie, il est facile pour Jason de tisser sa toile. Pourtant, Leslie est loin d'être une proie facile, et même si elle va vivre des épreuves difficiles, elle va savoir se relever et reprendre sa vie en main.

J'avoue avoir trouvé l'histoire très intéressante. Jason est vraiment un cinglé. Ce qu'il fait à Leslie ne pourra que révolter les lecteurs qui se plongeront dans le roman. C'est à la fois aberrant, parce que Leslie refuse au début de voir les choses telles qu'elles sont, affreux et révoltant. On a envie de hurler, de demander comment s'est possible, enfin bref, difficile de rester de marbre devant. Sans compter que si Leslie ne remporte pas notre sympathie, on en vient à souhaiter de tout coeur qu'elle se sorte de cet engrenage infernal. Et ça, ça nous rapproche d'elle. Ses peurs, sa rage d'avancer, tout ce qui brise sa carapace de vipère qu'elle s'est forgée… tout ceci nous la rend plus humaine, vraie, et là, on avance avec elle.

Ce bouquin fait beaucoup réfléchir, notamment parce qu'il réveille des craintes assez actuelles. La manipulation de Jason est très subtile, et les menaces qui pèsent sur Leslie sont assez terrifiantes. Il y a des moments où je n'aurais pas aimé me trouver dans le bouquin, sérieux ! Mais ça nous questionne sur la confiance que nous offrons aux autres, de bien de façons : sur celle que nous avons pour nos meilleurs amis, pour nos parents, et pour d'autres personnes. Les apparences sont tellement trompeuses…

En même temps d'être prenant et haletant, ce roman nous livre un beau message d'espérance et de ténacité. Même dans une situation qui paraît sans issue, nous pouvons toujours vaincre. La vérité peut éclater et la justice peut régner. le combat de Leslie, que nous suivons à travers son journal, devient un bel exemple. À ce titre, il ne peut pas laisser indifférent. C'est un roman court, mais puissant, marquant.

La plume d'Allan Stratton est assez particulière : il a réussi à rendre vivante la prose d'une jeune fille que j'ai eu du mal à encadrer, tout en me rivant à l'histoire pour que je veuille réellement en savoir la fin. Il a le don de planter un suspense important, même au travers d'une narration de journal intime. Je trouve qu'il a bien réussi à se mettre dans la tête d'une ado (irritante, certes) et qu'il a souligné avec justesse plusieurs traits de caractère chez elle.

En conclusion de cet avis qui est légèrement moins long que d'habitude, je dirais que L'échappée a été une découverte inattendue. J'ai vraiment eu du mal avec l'héroïne, Leslie, que j'ai trouvé irritante au possible, mais je me suis prise dans son histoire en espérant que tout finirait au mieux pour elle. Elle en ressort grandie, et ce qu'elle a vécu marquera certainement les lecteurs, les fera réfléchir après les avoir tenu en haleine pendant toute la durée du roman. C'est un thème pas facile, bien abordé, sous un angle assez innovant. Mais il rappelle la nécessité de se battre, d'avancer, même quand on croit ne pas pouvoir s'échapper. Ce sera un 15/20 pour moi ! Un roman percutant que je conseille !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Alors on va pas se leurrer, ce livre n'a pour moi pas grand chose de plus que ses prédécesseur parlant de harcèlement moral et physique. Rien qui fait que j'ai eu le coup de coeur, rien qui fait que mon esprit soit marqué sur le long terme. Même si j'ai frissonner à quelques passages. Les seuls choses qui m'ont plus ou moins marquées c'est les mères de Leslie et Jason, elles ne vont clairement pas gagner le prix des mères de l'année.... J'ose espérer que si un jour ma fille fond en larmes en me parlant de son copain j'aurais la puce à l'oreille et je ne parle même pas des nombreux autres signes... Signes totalement ignorés par Leslie au début mais aussi par son entourage, ça fait peur. Par contre, même si au début Leslie fait l'autruche, quand elle décide de s'éloigner, elle fait preuve d'une sacrée force de caractère. Même si je ne lui ai pas trouvé la petite étincelle qui le différencie des autres, je le recommanderai quand même comme lecture à ma fille car même si le sujet fait peur, le langage et l'histoire ça va. Et j'espère qu'elle viendra m'en parler après
Lien : http://labibliothequedemiang..
J'aurais pu avoir un coup de coeur pour ce roman, vraiment. Sauf que le caractère antipathique de Leslie et l'impression de voir venir le comportement de Jason m'ont tout de même un peu gâché ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le personnage principal : ses provocations, ses colères, ses silences. Et une grosse alerte rouge a clignoté dans ma tête après sa première soirée avec Jason. Pire, au bout de quelques jours, ses attentions et ses sourires en coin sentaient l'embrouille à plein nez. Malgré ces détails, une fois L'échappée commencé, je n'ai pu m'en ... échapper !
C'est simple, je l'ai englouti en une fin d'après-midi, incapable de m'en défaire ou de le reposer. Nul doute que s'il y avait eu un impératif entre temps, j'aurais probablement été incapable de ne pas penser à Leslie et ce qu'il lui arrive, genre obsession. Parce que j'ai eu beau ne pas totalement accroché à son personnage (je vous en reparle après), elle ne laisse pas insensible le lecteur. Son histoire prend aux tripes, nous laisse haletants, dans l'attente et le suspense. Je ne tournais pas les pages seulement pour avancer, mais aussi pour contenter ce besoin d'en savoir plus, l'avidité qui me saisissait à chaque fin de chapitre.
Leslie a été un point noir dès le départ, par contre... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher avec elle. C'est une ado que l'on sent paumée, extravertie comme pour mieux se cacher, agressive pour qu'on ne puisse pas l'atteindre. J'ai été touchée par son histoire, j'ai eu envie qu'elle s'en sorte. Elle est intéressante, mais avait trop de hargne et de rage en elle pour moi. Pour autant, j'ai apprécié son évolution au fil de l'histoire, même si quelques réactions m'ont parfois paru excessives. Puis je me demandais alors quelles seraient mes réactions. En fait, il n'y a pas de mode d'emploi pour réagir à ça.
Et ça, c'est Jason. le genre de bad-boy qui n'attire pas. Étrange à dire, n'est-ce pas ? Pourtant, tout respire le danger chez ce jeune garçon. Ses sourires en coin, le fait qu'il ne regarde pas toujours Leslie, son attitude trop calme par moments, ses excuses bidons. Dès qu'on le croise dans le récit, il dégage un quelque chose d'inquiétant, une aura de mystère qu'on n'a pas spécialement envie de percer. Mais il est beau gosse et Leslie tombe dans ses filets...
Comme Allan Stratton me fait tomber dans les siens. Je remercie maman de m'avoir donné goût aux suspens et aux thriller (même si j'en lis peu, j'ai toujours adoré regardé les quatrièmes de couverture des romans que je lui ramenais de la biblio et les feuilleter aussi un peu sur la route. Bref) ! Sa plume est tellement prenante, je suis certaine qu'elle rendrait tout addictif - même une liste de courses. Il y a le bon rythme, la bonne dose de suspens, l'ambiance pressante et sombre. On s'y croit, même de l'extérieur du roman. Puis ce thème ! C'est une belle mise en lumière d'un sujet qui n'est pas évident, qui mérite pourtant de faire parler de lui. Pour que, justement, on ose en parler.
Lien : https://liredelivres.blogspo..