AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,59

sur 85 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cet été, je pars dans le Morbihan avec mon mari, et surtout pas à Majorque avec la famille Post et leurs 2 amis !

En effet, les quelques jours que j'ai passés en leur compagnie au bord de la piscine, dans la cuisine, dans les rues de Palma, au court de tennis, sur la plage...m'ont amplement suffi. Quel ennui ! Entre le « vieux » couple Franny-Jim qui s'écharpe à cause d'une infidélité du mari, le couple Carmen-Bobby (le fils) qui se délite, le couple Charles-Lauwrence qui est en passe d'adopter un bébé, et Sylvia la fille cadette, pressée de prendre son indépendance à l'université et attirée par le beau Majorquin venu lui donner des leçons d'espagnol, la cohabitation est un peu difficile. Et ça dort, ça prend des douches, ça mange, ça se baigne, ça ressasse trente-six mille fois les mêmes rancoeurs ou les mêmes regrets.
J'ai voulu plonger dans leur psychologie, j'avais oublié qu'il n'y avait pas d'eau.
Je me suis donc cassé la figure sur la platitude de ces personnages, je me suis cognée à leur histoire banale et tellement prévisible, égayée (enfin, le mot est fort) de temps en temps par l'une ou l'autre frasque et pas trop rebutée quand même par le style facile (« fluide », le mot est à la mode...).

Un livre endormant, moi, ça ne m'endort pas, ça me donne des envies de meurtre. Et pour le bien de mes amis et de ma famille, j'ai laissé la famille Post reprendre l'avion pour New-York, sans moi.

Ce roman était un cadeau de Babelio et des éditions « Presses de la cité ». Je me suis acquittée consciencieusement de ma tâche : je l'ai lu jusqu'au bout et je l'ai chroniqué. Merci et au suivant !
Commenter  J’apprécie          5915
Deux semaines de vacances à Majorque, histoire de se ressourcer et d'oublier ces tracas. Soleil, plage, cuisine, farniente c'est cool non ! Oui, mais voilà, la famille Post en a un peu beaucoup (des tracas). Alors éclatement du noyau familial ou sagesse et maturité au final ?
J'avoue être déçu par ces « Vacanciers » qui se lit sans déplaisir mais aussi avec un manque d'intérêt et surtout d'empathie pour les personnages. Pas un brin de sympathie donc pour Franny et Jim les parents, ni pour Sylvia et Bobby les enfants, encore moins pour le couple d'amis homo et la petite amie du fiston que personne ne peut encadrer. Des situations convenues, qu'Emma Straub survole trop souvent. Cela m'a laissé de marbre la plupart du temps. On peine à croire ces personnages tant ils sont assez caricaturaux. Et l'on se dit que deux semaines avec cette famille là, c'est beaucoup trop. On aimerait presque retourner au turbin, c'est dire !
Merci aux « Editions Presses de la Cité » et Babelio pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          464
Un roman à la couverture bleu "piscine Hockney" , et hop, ni une , ni deux : je fais ma valise et je pars à Majorque avec la famille américaine , les Post .
Une petite cohabitation pour 15 jours, dans une magnifique villa , suffisamment en retrait pour échapper aux hordes de touristes [et à David Guetta . Boum boum, boum !].
Mais comme toute cohabitation, celle-ci va s'avérer difficile . Car les Post ne sont pas de tout repos ...
Nous avons le père (60 ans ) , qui a eu une relation avec une jeune stagiaire et qui du coup, a été foutu à la porte de son journal .
La mère qui est vénère et on la comprend ....
La fille qui rêve de s'envoyer en l'air avant la fac .
Le fils qui vient avec sa Carmen (10 ans de plus que lui ). Pas très appréciée par la famille, la Carmen ... La différence d'âge ...et puis elle est prof de gym et pas très intello par rapport aux beaux-parents . [ Elle serait pas un peu snob la la famille Post?!]
Et puis, cerise sur le gâteau , petite touche "gay friendly" : il y a le couple gay qui est sur le point d'adopter , (le plus âgé des deux étant le meilleur pote de quarante ans de la mère Post ).

Entre celle qui est vénère ( mais fait la bouffe "por todos " ) , le mari qui essaie de récupérer sa moitié (dont il se foutait lorsqu'il était avec sa nymphette) , la gamine et le fiston qui n'en finit plus d'être trop con ...eh ben ,si j'avais su , j's'rais pas venue!
Des fois la cohabitation en vacances, ça ne passe pas ...

Un roman qui aurait pu être muy caliente, et qui donne l'impression que l'auteur n'a pas su choisir entre la pure comédie, ou le drame familial . Ça se lit mais c'est poussif. Tout ça manque un peu de d'humour et de chaleur (humaine) pour moi .
L'eau de cette piscine est trop tiède , allez , je vais remettre ♫mon petit pull marine ♫ , moi , et m'en aller vers d'autres cieux littéraires .
Commenter  J’apprécie          431
La famille Post de Manhattan part en vacances sur l'île paradisiaque de Majorque. Ces deux semaines ne seront pas de tout repos. Franny et Jim sont au bord de la rupture. Ils essaient de sauver les apparences face à leurs deux grands enfants.

" Un mariage était un peu comme un navire : il fallait tenir la barre, et d'une main assurée."

Il y a des turbulences, des écueils. le tout est de les amadouer, de les contourner.

"Une famille n'est jamais qu'un pari sur l'avenir, en fin de compte, chacun souhaite le meilleur pour lui-même comme pour les siens".

Histoire banale d'une famille embarquée dans le courant de la vie, avec ses surprises, ses déceptions, ses espérances. Histoire simple,banale, qui parle à chacun de nous, des choix de vie que nous faisons, de l'éducation des enfants, de la difficulté de vieillir ensemble, de supporter les petits travers de chacun. le but est d'amener toute la famille à bon port, avec le moins de heurts possibles, de comprendre et de respecter les caractères de chacun, car on a beau partager les mêmes gênes, on peut être bien différent dans une fratrie !

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour ce roman à l'écriture simple , un peu trop superficiel et ennuyant à mon goût.
Commenter  J’apprécie          362
Fuyons à grandes enjambées la famille Post lorsqu'elle débarque dans une belle villa de Majorque pour 2 semaines de vacances .

Vacances, synonyme généralement de repos et de détente mais pas pour cette famille qui trimballe ses problèmes dans ses bagages : le couple : Franny qui passe son temps en cuisine et en courses et Jim qui a fauté avec la stagiaire et espère encore sauver son mariage, le fils Bobby et sa copine mal assortie Carmen, la fille Sylvia qui voudrait bien perdre sa virginité et le couple d'amis homosexuels dans le affres de l'adoption .

Psychologie de pacotille , cela en tout cas met les neurones en vacances mais exaspère les nerfs ...
Entre banalités et caricatures, il est bien difficile de trouver un vrai plaisir à cette lecture que j'ai pourtant poursuivie courageusement jusqu'à la fin, Masse critique oblige ...

Merci à Babelio et aux éditions Presse de la cité .
Commenter  J’apprécie          250
"Les vacanciers" a un nom prometteur. Serait-ce le roman idéal sur la serviette au bord de mon cher océan atlantique?

"Les vacanciers", c'est l'histoire de la famille Post, famille américaine relativement aisée, et d'un couple d'amis gays, partant en vacances 15 jours dans une superbe villa prêtée par une amie de Franny à Majorque . le roman est découpé assez simplement en 14 chapitres, relatant les 14 jours du séjour.

On suit donc les aventures de Jim et Franny, couple marié depuis 35 ans et qui connait pas mal de soubresauts suite au licenciement de Jim, de Sylvia, leur fille future étudiante, Bobby, leur fils qu'il ne voit jamais ainsi que sa copine Carmen. Mais également de Charles et Lawrence, amis proches de Franny, couple gay marié en attente d'une adoption.

Malheureusement, la magie n'a pas opéré pour moi. C'est une lecture légère, "idéale pour la période", mais bourrée de clichés plus ou moins éculés. Cela se lit relativement vite mais c'est sans grand intérêt. Pire, c'est même carrément ennuyeux par moment tellement cela manque d'action... Pas d'humour, pas d'ironie, pas de ton décalé comme on aurait pu imaginer dans ce genre de récit, "juste" un peu de sexe (parfois explicite), quelques tromperies, engueulades... Bref ça ressemble davantage au film navet de l'été qu'au chef d'oeuvre.

C'est dommage car il y a de bonnes idées: la vie et survie d'un couple avec l'age avançant et les enfants quittant le navire, la grande ado dépendant des nouvelles technologies ne pensant qu'à "découvrir la vie", le couple mal arrangé, l'importance de l'apparence,...
Rien n'était plus difficile ni plus important que de se mettre d'accord chaque matin sur le fait de poursuivre le voyage, de rester fidèle à soi-même et de prendre la même décision. Un mariage était un peu comme un navire: il fallait tenir la barre, et d'une main assurée. Franny s'accrocha au bras droit de Jim et, bien arrimée, se prépara aux turbulences à venir.

Il y avait du potentiel dans ce roman qui aurait pu en faire une lecture plus agréable. A l'arrivée, je ne pense pas retenir grand chose de la famille Post.

2/5
Lien : http://alombredunoyer.com/20..
Commenter  J’apprécie          140
Le titre était prometteur, surtout en ce mois de juin où j'ai commencé la lecture de ce roman. Très vite je me suis demandé s'il y aurait une intrigue, un rebondissement, quelque chose qui me tienne éveillé. Lorsque j'ai vu que l'auteur écrivait tout un long paragraphe sur un pot de Nutella, je me suis rué sur les critiques des lecteurs Babelio et j'ai vite compris que j'étais en train lire le navet de l'été. N'ayant pas envie de perdre mon temps, je vais suspendre ma lecture ici et peut-être la reprendrai-je à mes heures perdues..... Je mets 2 étoiles pour le travail d'Emma Straub, mais je me demande encore quels sont les critères des maisons d'éditions pour publier ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          111
La famille Post et leurs deux amis gays débarquent à Majorque pour deux semaines de vacances au soleil. Repos et baignades au programme? Oui mais pas que. Les parents, Franny et Jim sont en pleine crise de couple après l'adultère de Jim, le fils Bobby est endetté, Sylvia cherche à perdre sa virginité avec l'étudiant qui lui donne des cours d'espagnol sans oublier Charles et Lawrence qui attendent de voir s'ils seront choisis pour adopter un bébé.
On se doute qu'avec autant de problèmes, les vacances ne vont pas être de tout repos. Et très vite, secrets, non-dits et rancoeurs sont de sortie...

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions "Presse de la Cité" pour la découverte.

Ensuite, je dois malheureusement avouer que je n'ai pas été emballée par ce roman. Les situations sont très convenues et la psychologie des personnages pas assez fouillée. On entre dans la tête de tous les personnages, au fil des pages ce que j'ai trouvé assez confus. Il me fallait parfois lire quelques phrases pour comprendre dans quelles pensées j'avais attéri.

Les mésaventures des personnages m'ont peu intéressée et mon empathie était plutot en berne. L'auteure n'est pas parvenue à me toucher et à m'impliquer dans l'avenir des personnages.

On voit que l'auteure s'est documentée sur la région et l'île prend vie sous nos yeux ce qui est un point positif. Malheureusement ça ne rattrape pas la banalité des situations et le manque de profondeur des personnages.

En conclusion: un roman qui se lit vite mais avec peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          80
Je commencerai par des remerciements à Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir sélectionnée afin de découvrir un titre estival.

De fait je ne vois pas comment j'aurai pu passer à côté d'un titre si évocateur en cette saison (écrire cette critique est une véritable souffrance, semaine de canicule, je dégouline). Comment ne pas craquer sur le résumé: des vacances familiales qui s'annoncent piquantes. Secrets, révélations et non-dits, voilà ce qui nous attend.

J'accroche totalement avec la construction du roman, le fait de faire des focus sur chacun des personnages. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car d'un paragraphe à l'autre nous rebondissons d'une personne à l'autre. Petite mise au point sur leur situation actuelle, ponctuée de quelques petits flashback afin de découvrir le passé de chacun mais surtout leurs petits secrets.

Vous connaissez tous le principe de ces romans, vous savez que la tension montera au fil des pages. Celle-ci se mélangera à quelques pointes d'humour, quelques phrases qui claquent et enfin une confrontation inévitable entre tous les protagonistes. Celle-ci sera l'apothéose digne des plus beaux moments du film le Prénom.
Mais malheureusement la sauce ne prend pas dans ce roman. Toute la trame reste en surface, les relations entre eux, le caractère et le passé des personnages. Tout ceci est vraiment dommage. L'auteur aurait pu tellement aller plus loin avec ces personnages. Elle aurait pu les retourner dans tous les sens et les pousser au plus profond de leurs retranchements. Je les trouve tous mous, sans aucun intérêt. Leurs petits soucis sont au fond bien plats et leur vacance d'un ennui monstrueux...Je ne souhaitais qu'une chose, que les vacances se finissent enfin.

Si l'histoire se lit agréablement dans les premiers pages, j'ai eu l'impression de vite tourner en rond. J'attendais un peu plus de remue ménage chez ces vacanciers.
Commenter  J’apprécie          70
2.25/5 : Lorsque j'ai lu le titre de ce roman j'ai pensé immédiatement qu'il était parfait pour commencer mes vacances, malheureusement se fût une lecture décevante...

A l'origine l'idée est assez sympathique : nous allions suivre les vacances d'une famille réunie pour -a priori- fêter un anniversaire de mariage et un diplôme de fin d'études. On pense que l'on va rire, s'amuser, sentir le soleil de Majorque sur notre visage mais l'ensemble est trop simple au niveau du récit, assez cliché sur les réflexions apportées, on sait où veut aller l'auteure mais le chemin entrepris manque d'originalité et de prises de risque.

Du côté des protagonistes il y a tout d'abord le couple Franny et Jim, l'une étant le stéréotype de la femme de maison et Jim de l'homme infidèle avec sa stagiaire, un couple qui cherche à se reconstruire malgré cet adultère et les années passées. Il y a ensuite Bobby le fils qui habite à présent à Miami avec sa compagne Carmen : un couple mal assorti et en crise. Sylvia la jeune diplômée qui veut perdre sa virginité. Beaucoup de protagonistes qui manquent cruellement de personnalité, d'un caractère unique. J'avais l'impression de voir des personnages déjà-vu dans bon nombre de comédies d'été.

En soi le style est agréable, cela se lit facilement et je pense que si l'on souhaite lire un roman sans prise de tête Les Vacanciers pourrait faire l'affaire si on ne s'ennuyait pas... J'aurais vraiment aimé trouver un personnage, une intrigue, un style qui sortirait du lot (de l'eau...) mais tout semble assez fade et on referme ce livre avec un sentiment d'inachevé.

En définitive, je pense sincèrement que ce n'est pas le livre a emmené dans sa valise pour cet été...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}