3,7

Paru chez Stock (la Bleue) ,ce roman raconte les dégâts occasionnés par ce qui au départ devait être une bonne action gouvernementale initiée par M.Debré: soulager la misère de certaines familles de la Réunion en leur promettant qu'en Métropole leurs enfants auraient un plus bel avenir.
Certainement vrai pour certains, misérable pour d'autres, traités en esclaves par des paysans qui ne voyaient en eux que de la main d'oeuvre bon marché.
Ces enfants étaient "distribués" dans le centre dépeuplé de la France, dans la Creuse en particulier.
Deux parties s'imbriquent dans ce roman autour de la disparition soudaine d'une femme qui laisse à sa fille "ne me cherche pas..."
Bien évidemment , cette jeune femme, de race noire comme sa mère, mais blanche de peau,se pose des questions ;où est sa mère, et quelle est sa propre identité.
C'est un bébé retrouvé noyé en bord de mer qui déclenche chez la fille le besoin effréné de comprendre sa propre histoire.
Alternent les chapitres ou c'est la mère qui s'explique.
Vite lu, sans recherche d'écriture. J'ai de loin préféré le livre d'Ariane Bois sur ce sujet.
J'avais découvert Alexia Stresi avec son premier roman Looping, paru chez Stock déjà en 2017. Quatre ans plus tard, alors que ma libraire me parle de ses récents coups de coeur, elle me tend Batailles en même temps qu'elle m'explique pourquoi elle a adoré.

Rose est une jeune sage femme qui voit sa vie bouleversée par la disparition soudaine de sa mère Brigitte. Bouleversée, ça veut dire qu'elle n'est plus capable d'assister à un accouchement sans faire un malaise, que l'abandon de sa mère partie sans laisser de traces en demandant à ce qu'on ne la retrouve pas l'empêche de se sentir complice de la création de cette filiation qui l'a trahie.

Alors Rose change de vie, cuisine, se soigne avec Rémi son amoureux, et alors qu'elle avait juré que non, jamais, la voilà maman de deux jumelles.

Un beau jour, c'est un fait divers sordide qui viendra remettre la douleur dans la vie de Rose, sur cette cicatrice qu'elle avait oublié. À Berk, le corps sans vie d'une très jeune enfant noire est retrouvé, et pour Émile qui l'a découvert comme pour le gendarme qui débute l'enquête, c'est une déchirure, surtout lorsqu'ils découvriront les circonstances du drame.

La première partie du roman essentiellement tournée vers la découverte de cette petite fille sans vie à Berk m'a beaucoup touché, et tandis que je lisais au coeur de la nuit, j'avais les yeux rougis de larmes. Batailles est un beau roman sur la filiation, le déracinement, sur l'histoire de ces enfants de la Réunion qu'on a arraché à leur famille pour repeupler la Creuse. J'ai été moins emballé par la seconde partie du roman, mais l'écriture est belle et j'ai été heureux de retrouver cette autrice sensible que je continuerai de lire.

Batailles, d'Alexia Stresi a paru aux éditions Stock le 6 janvier 2021. Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Lien : https://www.hql.fr/batailles..
Rose a été éduquée seule par sa mère, Brigitte, réunionnaise arrachée à sa terre pour venir repeupler la Creuse.

Alors que Rose est jeune adulte, Brigitte disparait en lui laissant une lettre dans laquelle elle lui demande de ne pas la rechercher.

Pas d'affinités entre ce roman et moi. Ma lecture a été gênée par de nombreuses phrases verbales, et je n'ai pas adhéré à l'intrigue. le surgissement d'un deuxième fait divers dans l'histoire initiale sans que j'en comprenne la nécessité a fini de me faire décrocher.

A lire à Berck, sous les cerfs-volants.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
La présentation de la couverture m'a attirée. J'ai trouvé « lent à d »marrer » d'autant que deux types de personnages sont décrit successivement, on se doute bien que leur histoire vont ensuite interférer mais sans trop savoir comment. J'aime bien me style sobre et direct, en prise avec ce qui se passe dans le roman. A partir de la moitié on voit mieux se dessiner l'histoire. . Sa quête des origines rejoint une histoire de France que j'avais déjà découvert dans un autre roman, ce qui m'a bien plu