Entre Noélie, l'héroïne de "Looping" et moi, le courant n'est pas passé.
Pas d'étincelle, ni d'envolée au septième ciel.
De la petite paysanne ligure, née bâtarde à la riche femme d'affaires, négociatrice au plus haut niveau pour les contrats pétroliers avec la Lybie, le conte de fées manque de vraisemblance et son histoire parait décidément trop simpliste : s'exercer à piloter un avion est pour elle aussi élémentaire que d'apprendre à faire des confitures. Tous ses exploits relèvent de la même baguette magique.
Réussite exemplaire d'une femme déterminée diront certains, mais où est sa part d'humanité ?
J'aime bien l'Italie et je m'appelle Bruno, comme l'un des personnages secondaires. Mais ça ne suffit pas à me passionner.
Ce livre n'est ni mal fait, ni mal écrit, il tente de relater à travers un parcours de vie tout un pan de l'histoire de l'Italie et ses liens avec la Libye... L'aviation étant un prétexte ou un attrape-nigaud ? car il ne s'agit qu'assez peu de cela... le parcours d'une femme "forte"... Mouais. Impression d'avoir déjà lu des choses comme ça cent fois et mieux.
Bref, vite lu, vite oublié, mais, comme je m'appelle Bruno et que j'aime bien l'Italie, je ne vais pas être sévère.
Attention : premier roman coup de coeur. Amateurs de liberté et de voyages, embarquez avec Alexia Stresi : dépaysement et looping garantis !

Née au début du 20è siècle, dans la campagne italienne, de père inconnu, Noélie, était vouée à une existence pauvre auprès de sa mère Camilla et ses grands-parents maternels. Sa vie connaîtra un tournant, quand adolescente, son père Nestore apparaîtra dans sa vie, et l'emmènera avec sa mère en Libye. Proche du régime fasciste, il y est envoyé comme gouverneur. Noélie pourra alors exprimer pleinement sa personnalité, ses facultés d'adaptation, sa curiosité, sa soif de vie, et une grande intelligence : autant de qualités qui lui permettront de se distinguer et de s'intégrer aussi bien au fin fond de la Libye que dans des palais, ou auprès de politiques influents, fait rarissime pour l'époque, et qui plus est pour une femme. Un portrait de femme libre, moderne, hors du commun, portée au fil du temps par l'amour inconditionnel de son mari Bruno, anti-fasciste. Il la soutiendra et lui donnera des ailes supplémentaires pour réaliser ses projets les plus fous…

Certes, Noélie nous entraîne dans des situations totalement loufoques, à la limite du vraisemblable. Récit, affabulation : peu importe ! Je me suis prise au jeu de ces loopings improbables, et ai surtout retenu une belle leçon de vie et de liberté, qui vous fera, je l'espère rêver, au moins le temps de sa lecture! Vous pourrez également voyager, d'Italie, en Libye, puis de retour en Italie, et effleurer quelques pants de l'Histoire. Vous l'aurez compris : je n'avais pas envie d'atterrir !

La narratrice, petite fille de Noélie, qui retrace sa vie, et l'auteur, Alexia Stresi, ont dû bien s'amuser à narrer ce fabuleux destin de Noélie. Une mise en scène très cinématographique, portée de loopings en loopings.

Lien : https://accrochelivres.wordp..
Looping a été écrit en français par une écrivaine française, Alexia Stresi qui est aussi une actrice connue. Si Looping a sa place dans ce challenge du mois italien, c'est parce que l'action se déroule en Italie et en Libye du temps où la Libye était une colonie italienne. C'est une leçon d'histoire de l'Italie pour moi qui connaissais peu la période fasciste et celle de la Démocratie Chrétienne.

Je me suis attachée à l'héroïne Noelie, née avant la Première Guerre mondiale, fille d'une très jeune paysanne , Camilla, et d'un père soldat de passage à Imperia, sur la Riviera italienne, qui se retrouve dans un palais occupé par les fascistes à Tripoli. A Rome, elle s'intègre dans la bonne société .... Aussi à l'aise aux commandes d'un avion dans le désert libyen que dans les salons d'une station balnéaire huppée et même en négociatrice auprès de Khadafi.

Histoire tout à fait extraordinaire, presque un conte, de la petite paysanne qui devient grande dame. Personnalité hors norme,mais surtout visite dans les arcanes de la politique italienne du fascisme à la Démocratie chrétienne.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018

Un délicieux moment passé avec Noelie: femme hors normes, aventurière au caractère incroyable, esprit libre née dans une Italie rurale et qui de sa ferme Ligure jusqu'en Libye ne sera guidée que par sa force et son enthousiasme.

C'est sa petite fille qui nous raconte son histoire et son parcours. Née de père inconnu au début du 20eme siècle, rien n'était écrit.... Pourtant elle conduira des avions, vendra des poules à des bédouins, négociera le pétrole libyen pour le compte du gouvernement italien et réfléchira même dans ses vieux jours à devenir vendeuse d'armes !
Une vie romanesque à souhait qui se mêle à l'histoire de l'Italie. On croise des personnages historiques, des célébrités (et même l'inventeur du Nutella) et l'on finit par ne plus savoir si l'on est dans un roman ou dans une biographie.

Un livre court avec une héroïne que l'on pourrait parfois trouver un peu trop parfaite mais c'est sans compter sur le final magistral qui remet en cause tout ce que l'on a lu avant.

Embarquez « Looping » pour vos vacances; joli roman, lecture facile mais pas vide, héroïne marquante avec cours d'histoire géo en prime, ce sera le compagnon parfait de votre été.
Comme si l'on écoutait les souvenirs d'une vieille tante fantasque, bon, eh bien, ce ne sont que des souvenirs de famille dans lesquels le lecteur se sent très peu concerné.
Certains passages auraient mérité un développement, la période "Avion" de Noélie par exemple, ça ne serait pas l'image de la 1ère de couverture ? Ou la disparition de Noélie.
Bref on kiffe pas, on recommande pas.
Ceux qui ont attribué le Grand prix de l'héroïne étaient dans une période down-down ou bien les autres livres en lice n'arrivaient pas non plus à décoller !
Premier roman d'Alexia Stresi avec "Looping".
Un roman assez court mais dense, raconte l'histoire de Noelie, une femme attachante avec une force de caractère incroyable.
Sur fond d'histoire italienne, on découvre les grands moments et changements de l'histoire politique de l'Italie et des relations avec la Lybie.

On suit avec beaucoup de plaisir l'héroïne du roman comme dans un conte, un portrait haut en couleur. On y retrouve même l'inventeur du Nutella :)

Alexia Stresi garde les secrets jusqu'au final renversant qui remet tout en cause et avec beaucoup d'émotion.

Roman aboutit, réussi, touchant, original. "Looping" est aussi bien un beau roman q'une grande leçon d'Histoire.
J'ai adoré dévoré avec curiosité se looping.
La 4ème de couverture était pleine de promesses...
Promesses non tenues à mon goût.
Je n'a Pas aimé le style narratif de ce livre.
Il ne m'a pas captivé du tout. Dommage...
Au fil de ce roman, j'ai découvert un personnage fictif, dont la vie vient pourtant s'ancrer directement dans L Histoire, et plus précisément dans l'Histoire de l'Italie. de la péninsule en forme de botte à la Lybie, Alexia Stresi raconte le destin d'une jeune femme au cours du XXe siècle, une femme forte, qui deviendra le coeur de sa famille. Mais si ce roman a tout ce qu'il faut en lui pour faire une très belle fresque familiale, romantique et historique, il lui manque ce "je ne sais quoi" de densité...

Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de courir, courir après une femme, après sa vie, courir après un peu plus de temps pour construire l'intrigue, pour densifier les personnages. Ils ont tous en eux du potentiel et des caractéristiques, et j'aurai réellement apprécié d'avoir le temps de m'habituer à eux, de me glisser dans leurs vies. Là, j'ai bouclé cette lecture le temps d'un samedi à la maison. Une lecture agréable, mais pas époustouflante, et trop superficielle...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce roman embrasse tout le XXème siècle pour narrer le destin exceptionnel de Noelie. Une femme bourrée de talents, intelligente, traversée par des paradoxes, pionnière et entreprenante.
On est intéressé pas ce parcours singulier d'une femme dans un monde viril. La narration est fluide peut-être un peu trop. Les motifs intérieurs des personnages sont survolés. Comme Noelie survole le désert, avec admiration. C'est un tantinet ennuyeux. On découvre les racines du mal Libyen dans le colonialisme, on fréquente une société de classes où la politique ne sert que des intérêts financiers. Bref ce roman a un côté étrangement atone côté critique sociale et économique.