Critique de natlitou

Torkel, âgé d'une dizaine d'années, est né sur l'île de Skamsund.
Élevé par un père ancien pilote de vaisseau, malhonnête et, avouons-le, quelque peu enclin à la boisson, le jeune garçon n'a qu'un rêve : quitter cette vie misérable et rejoindre l'île de Fagervik située juste en face.
La découverte de ce nouveau milieu et de ses habitants met en évidence les contrastes très marqués des deux îles.
D'un côté, Skamsund, monde de ténèbres, île inhospitalière et austère peuplée de marins, de pêcheurs et de pilotes, travailleurs, mais pauvres et moroses. de l'autre, Fagervik, monde de joie, île abritant des hôtels, des villas et un port de plaisance, peuplée de vacanciers oisifs dont la seule préoccupation est la recherche de plaisirs.
Ces deux îles que tout semble opposer vont permettre à Torkel de faire l'apprentissage de la vie, qui n'est ni totalement laide, ni vraiment belle, mais riche de tellement de nuances...
Cette courte nouvelle publiée en 1902 aborde la complexité de la vie et l'importance des choix que nous sommes parfois amenés à effectuer face à certaines épreuves.