Critique de Pachy

Stindberg est un auteur de la fin du XIXe (1849-1912). Cinq ans auparavant (1907) il publie « Orage » qui fait partie de ce qu'il appelait le « théâtre intime ».
L'histoire est celle d'un orage qui va éclater sous peu mais qui finalement ne sera qu'une ondée passagère. « le Monsieur » s'est retiré de la vie comme, se retirant à l'écart après ce qui fût un drame intérieur : laisser femme et enfant rejoindre une vie qui ne sera plus la sienne. Lui se contentera de la solitude, les oubliant volontairement, dans un décor inchangé seulement accompagné de Louise et n'ayant de contact qu'avec son frère, consul, et le pâtisser proche qui sont ses seuls interlocuteurs. Mais ce rapport avec la solitude n'est-il pas qu'une force de façade qui masque la profondeur de l'homme ?
Il y a aussi ce Fisher, un aventurier, qui n'est autre que le compagnon de Gerda, que son ex femme a suivi. Quand ils vont se manifester au « Monsieur », l'orage est menace.
Alors quand on s'intéresse de plus près à Strindberg, l'auteur, on s'aperçoit que cette histoire est très autobiographique ayant lui-même vécu la même histoire.