Critique de christinebeausson

Lors d'une conférence de presse, après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : Êtes vous amoureux ?
Il se tut un moment, puis répondît : Oui ...
... silence .... Quel que soit le sens du mot "amour".
Ainsi commence cette BD.
L'histoire ne nous dit pas la réponse de Diana.

Dans un premier temps, ma propre réaction à cette réponse a été la colère ... mais il se prend pour qui ce mec ... à la place de Diana, j'aurais éclaté de rire, déclaré : "pauvre type même pas capable d'un simple sentiment amoureux" et tourné les talons.
Le livre terminé, je me dis que cette réponse réfléchie était beaucoup plus intéressante qu'il n'y paraît et plus dans l'air du temps ... l'amour se construit et n'est certainement pas un simple élan hormonal.

L'écart entre mes deux réactions s'explique par une lecture attentive de cette BD.
Un dessin laborieux et très agressif.
Un trait gras, noir, plutôt enfantin.
Des mises en scènes simplistes et assez déconcertantes.
Un texte fourni, très fourni, bourré de références simplement allégées par l'illustration.
Des citations empruntées à des personnalités internationales....pour preuve la longue liste des oeuvres citées dans la bibliographie.

Les sentiments du prince Charles est une chose, l'analyse de nos propres sentiments en est une autre.
Sommes nous capables de voir dans cette BD autre chose que le seul comportement machiste des mâles ... nous sommes aussi responsable de notre propre comportement ... nous ne devons pas être des princesses qui attendons notre prince charmant !