Citations sur Les sentiments du prince Charles (30)

Et bien que "Mon Oncle Charlie" ne soit pas de la science-fiction, il s'y produit fréquemment le phénomène surnaturel suivant : des tops-models de 20 ans cherchent à nouer une relation monogamique pour la vie avec Charlie Sheen.
Ces hommes mariés qui enseignent à leur épouse force facéties obscènes, acrobaties indécentes, et positions, contorsions et tours nouveaux qui font que les feux qu'elles portent dans leur corps s'allument par centaines et qu'elles deviennent comme des filles de joie. Une fois entraînées dans ces manières, plus rien ne les retient de s'enfuir de chez leur mari à la recherche d'autres cavaliers. Un tel état des choses désespère les maris et les pousse à tuer leur épouse ce qui est très mal.

Brantôme, historien français 1540 - 1614
Un homme raisonnable aimera sa femme modérément et sans passion, il maîtrisera ses désirs et s'interdira tout excès dans ses rapports sexuels avec elle.

Sénèque, philosophe romain - environ 4 av JC
Selon Layton, le modèle comportemental où un couple reste ensemble alors que la femme n'obtient jamais l'intimité qu'elle recherche et l'homme essaie systématiquement de se soustraire à cette exigence d'intimité serait l'expression de stratégie visant à échapper aux sentiments de perte et de déception ressentis aussi bien par les femmes que par les hommes. Au lieu de leur permettre de s'épanouir en tant qu'êtres humains, notre société les emprisonneraient dans un modèle "masculin" ou "féminin.
Notre langage regorge d’expressions sur l’amour et la possession, ce qui est une des manifestations de l’amalgame entre l’amour et le droit de propriété sur le corps de son propriétaire.
"L'amour" naîtrait donc de la négociation entre des individus libres d'un contrat exclusif et de préférence permanent qui régit le droit de propriété sur le corps du partenaire.
Depuis l'instauration du mariage par amour, le droit de propriété sur le corps de son partenaire est considéré comme partie intégrante de l'amour, le sexe ne doit donc être consommé qu'au sein du mariage qui est considéré comme l'aboutissement de l'amour.
Qu’est-ce que le mauvaise confiance en soi ?
C’est être privé de la possibilité de décider soi-même qu’on est bon. À la place, on dépend d’une confirmation extérieure, des hommes surtout, puisqu’ils occupent une place sociale supérieure.
Récapitulons : grandissant dans une société sexiste polarisée où "le masculin" et "le féminin" sont totalement séparés (interdiction d'être les deux en même temps ou d'avoir un peu de deux) - et où les pères sont inaccessibles sur le plan affectif - les garçons doivent construire leur identité en se distanciant de leur mère ainsi que de tout ce qui est considéré comme "féminin".
Une autre manière, peut-être encore plus courante, de dominer dans une relation est de ne pas donner suffisamment d'amour à l'autre personne. Tout simplement, de ne jamais ouvrir entièrement son cœur à l'autre. C'est une méthode assez simple pour garder le contrôle et le pouvoir dans la relation.