Critique de carlottita91

Pourquoi je n'avais pas lu Liv Strömquist avant ??? Bon…pour une raison très simple je dois avouer (et très c****) c'est que je n'aimais pas du tout les dessins. (oui je vous avais prévenu c'est une raison très très c****) Je pense qu'on a dû me le conseiller une trentaine de fois (sans exagération) mais impossible d'aller au-delà du graphisme (déformation professionnelle). Un peu comme les livres d'Emma qui ont beaucoup fait parlé mais que je n'ai jamais pris le temps de lire pour les mêmes raisons
Alors pourquoi j'ai changé d'avis (alors que je n'aime toujours pas les dessins)? Parce que je cherchais une lecture féministe et que j'en avais marre de lire toujours la même chose. Je viens de finir “l'atlas des femmes”, le hors série du Monde et c'était très dense mais à part lire des tonnes de chiffres, mon cerveau n'a pas retenu grand chose. Ce que j'aime (et recherche) dans les lectures féministes c'est de pouvoir développer mon esprit critique.(mais genre la meuf!!) Sauf que depuis quelque temps, je lis toujours la même chose!!! Mes lectures ont beau être intéressantes…Elles m'ennuient (sorry). Accumulation de chiffres, de faits historiques, d'idées radicales…Oui très bien. Ok c'est important de savoir ça, mais maintenant ? Je suis au courant des faits. C'est une réalité que je côtoie tous les jours. Mais comment on déconstruit tout ça ? D'où ça vient ce satané patriarcat ? Et si on s'intéressait au pourquoi ? Il faut remonter à la source pour comprendre comment on en est arrivés là, non ? Et en fait…Liv Strömquist creuse carrément le sujet dans ce sens ! et c'est fou parce que à chaque page je me suis arrêtée pour réfléchir. “ah mais ouais c'est pour ça que Jean-Pierre-Maurice réagit comme ça, ah mais ouais c'est pour ça que j'ai cette conception du couple…”
Dans “les sentiments du Prince Charles”, c'est essentiellement le couple hétéronormé qui est mis à mal. C'est très noir et un peu violent mais en même temps, il faut se le dire, c'est souvent bien vrai.
Liv Strömquist ne donne pas de solutions miracles, parce que si il existait une solution miracle j'espère qu'on serait tou.te.s au courant, mais elle facilite la réflexion sur plein de sujets. Et si son livre peut relancer les discussions alors c'est déjà beaucoup non ?