Critique de Gast

Gast
03 décembre 2010
Vivement intéressé par le concept de Singularité technologique développé ces dernières années aux USA (Et à ce titre je conseille l'excellent The Singularity is Near de Ray Kurzweil) j'ai bien entendu été attiré par ce livre dont le titre V.O. est plus explicite : Singularity Sky.

Le prologue ouvrant le récit est tout simplement fabuleux. Inventif et original, ce prologue est un pur moment de bonheur dépoussiérant les clichés éculés de la science-fiction que sont le premier contact entre deux civilisations ayant un fort écart technologique ; et celui d'invasion d'une planète. de plus, l'utilisation de l'imaginaire se déployant autour des concepts développés par les théoriciens de la Singularité technologique (et notamment l'Eschaton) est une bonne chose.

Malheureusement, l'auteur s'écarte assez vite de ces bonnes idées pour se plonger dans un récit manipulant sans les réinventer et sans génie les poncifs de la science fiction en vogue depuis au moins le milieu du XXe siècle. Ses personnages sont manichéens et extrêmement prévisibles, son univers, sorti de la créativité qui caractérise le prologue, est fade et vu mille fois. Bref, le récit devient vite d'une banalité ennuyeuse pour qui a l'habitude de lire de la science-fiction, et plus, de la science-fiction « age d'or » de l'époque de Campbell, Asimov et Herbert. Sauf qu'à ce petit jeu rien ne vaut les originaux qui au moins, pour leur époque, étaient avant-gardistes, ce que n'est pas ce récit ordinaire qu'est Crépuscule d'Acier.