Critique de Apophis

Une Cendrillon 2.0 atterrit chez des Medicis vikings portant le costume à rayures, l'épée et le fusil d'assaut

Stross, loin de son niveau habituel, nous livre ici une histoire de mondes parallèles dans laquelle une journaliste bien de chez nous va se retrouver immergée, descendante égarée sur Terre qu'elle est d'une dynastie de Medicis vikings, adeptes de la contrebande transuniverselle. Lourdement inspirée par Zelazny et Piper (et quelques autres), manquant donc de la vision et des réinventions qui caractérisaient jusque là Stross, cette histoire, si elle est sympathique, manque tout de même (du moins au niveau de ce tome 1) un peu de tranchant, et s'essouffle rapidement au niveau du rythme. Malgré tout, elle propose des thèmes intéressants, à défaut d'être originaux, comme la rencontre entre des personnes et des civilisations à des stades différents de leur développement, et la façon dont une personne motivée et iconoclaste pourrait bien tout changer. On apprécie aussi la Famille (avec un grand « F », comme dans la Famille Corleone) au croisement de Ragnar Lodbrok, des Medicis, des Ewing et du Parrain, qui combine avec une certaine élégance le costume made in Savile Row et l'épée.

Bref, je lirai tout de même avec plaisir le tome 2, sachant que plus on avance dans le cycle, plus l'univers prend de l'ampleur.

Vous trouverez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..