Les Princes Marchands tome 1 sur 1

Patrick Dusoulier (Traducteur)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (23/02/2011)
3.78/5   38 notes

Miriam Beckstein, jeune journaliste, découvre un moyen de pénétrer dans une autre dimension. Sur une Terre parallèle qui évoque notre Moyen Âge, elle appartient à une famille étrange : ses membres peuvent passer d'un univers à l'autre.

Ce qui facilite certains commerces illicites, dont celui de la drogue. Dans leur monde, ses membres, constituant une mafia héréditaire, vivent en seigneurs.

Le contraste entre les deux unive... >Voir plus
Que lire après Les Princes Marchands, tome 1 : Une affaire de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une Cendrillon 2.0 atterrit chez des Medicis vikings portant le costume à rayures, l'épée et le fusil d'assaut

Stross, loin de son niveau habituel, nous livre ici une histoire de mondes parallèles dans laquelle une journaliste bien de chez nous va se retrouver immergée, descendante égarée sur Terre qu'elle est d'une dynastie de Medicis vikings, adeptes de la contrebande transuniverselle. Lourdement inspirée par Zelazny et Piper (et quelques autres), manquant donc de la vision et des réinventions qui caractérisaient jusque là Stross, cette histoire, si elle est sympathique, manque tout de même (du moins au niveau de ce tome 1) un peu de tranchant, et s'essouffle rapidement au niveau du rythme. Malgré tout, elle propose des thèmes intéressants, à défaut d'être originaux, comme la rencontre entre des personnes et des civilisations à des stades différents de leur développement, et la façon dont une personne motivée et iconoclaste pourrait bien tout changer. On apprécie aussi la Famille (avec un grand « F », comme dans la Famille Corleone) au croisement de Ragnar Lodbrok, des Medicis, des Ewing et du Parrain, qui combine avec une certaine élégance le costume made in Savile Row et l'épée.

Bref, je lirai tout de même avec plaisir le tome 2, sachant que plus on avance dans le cycle, plus l'univers prend de l'ampleur.

Vous trouverez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Un elcteur est une chose étrange : quand c'est long, c'est trop long, et quand c'est court, c'est trop court.Et pour ce premier tome, c'est "heureusement", le second cas.En effet, si on y découvre une journaliste plongée par le hasard des réalités parallèles dans des conflits dynastiques dignes des Borgia, la fin du tome nous fait arriver à un point de l'intrigue situé à peine quzine jours après le début.Et en quinze jours, elle a le temps de se transformer d'une journaliste encore sous el choc de son licenciement en une comtesse envisageant la réalisation d'un buisness plan hostile à tous les pouvoirs en place, tout en semblant être pour eux le plus sûr moyen de se faire de l'argent en masse.Dit comme ça, ça n'est peut-être pas évident, mais j'ai retrouvé dans ce roman la patte d'un auteur de SF qui essaye, à chaque fois, de plonger son oeuvre dans le réel, pas par des détails, mais par un pragmatisme global assez fascinant. En effet, dans ce roman, l'héroïne cherche à accomplir la révolution, mais sans s'armer "bêtement" d'un fusil : en utilisant les armes du capitalisme des buisness-angels et du web 2.0 pour faire s'effondrer le chateau de cartes qu'est cette culture médiévalisante. Et c'est une excellente idée qui ne soulève dans mon esprit que deux reproches.Le premier, c'est qu'à cause de la plume de l'auteur (et du pavé indigeste que j'ai lu avant), c'est un roman trop court.Le second, c'est que l'héroïne, comme toute américaine digne de ce nom, sait manier un pistolet. Et ça, franchement, pour un européen, c'est déconcertant, un peu vulgaire, et assez terriblement "débandant", puisque ça tue complètement le concept de la faible femme qui résoud les conflits par son intelligence, pour la remplacer par une faible femme qui résoud les conflits avec son intelligence ET UN PLUS GROS FLINGUE.Cela dit, c'est tout de même une excellente lecture qui ne donne qu'une envie : lire la suite !
"Dix heures et demie avant qu'un chevalier monté sur un destrier et armé d'une mitraillette n'essaie de la tuer, Myriam Beckstein, journaliste spécialisée en techno, perdit son job. Avant la fin de la journée, sa lettre de licenciement allait entraîner une série d'événements qui conduiraient à la chute de gouvernements, déclencheraient des guerres civiles, et provoqueraient la mort de milliers de personnes. Ce serait le plus beau scoop de sa carrière, de la carrière de n'importe quel journaliste - plus fort que le Watergate, plus fort que le 11 septembre - et ce serait l'histoire de Myriam. Mais à sept heures du matin, cette histoire n'était encore que dans son avenir : tout ce qu'elle savait, c'était qu'on était en octobre, un lundi matin pluvieux, qu'elle avait son boulot à faire et un article à écrire, et qu'il y avait un comité de rédaction prévu à dix heures."

Alléchant, non ?

Myriam est virée car elle a découvert que certaines sociétés américaines blanchissent l'argent de la drogue et malheureusement ces sociétés ont des liens directs avec la boîte qui l'emploie...

Sa mère adoptive lui confie un colis contenant entre autres un pendentif trouvé sur sa mère naturelle assassinée mystérieusement (forcément mystérieusement).

Elle découvre qu'en regardant les motifs décorant ce pendentif elle se retrouve dans un univers parallèle. Mëme géographie : la côte est des Etats unis, mais visiblement les vikings se sont bien implantés là. Ambiance moyen-âgeuse, petit peuple pauvre et opprimé par l'aristocratie. Myriam se retrouve princesse faisant partie du Clan dont les membres ont la capacité de se déplacer d'un univers à l'autre.

Bien pratique pour différents trafics : pierres précieuses, or, médicaments, sans oublier la drogue. de quoi bâtir une belle fortune.

Myriam ne s'adapte pas du tout à ce nouvel univers aristocratique figé dans des coutumes anciennes et de plus, sa réapparition dérange : ce serait bien si elle disparaissait comme sa mère...

Autant l'avouer : je me suis bien amusée à suivre les aventures de Myriam! C'est drôle, plein de surprises, de découvertes, de rebondissements. Ce n'est que le premier tome d'une trilogie et j'ai bien l'intention de continuer cette série palpitante. Lecture détente et passionnnante!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Ce livre est le premier du cycle "Les Princes-Marchands" dont j'ai lu tous les tomes.
L'auteur mélange avec une remarquable habileté des thèmes empruntés à la science-fiction (les univers parallèles), à la Fantasy (une profusion d'univers médiévaux), à l'uchronie (des mondes où l'histoire a suivi un autre cours que dans le nôtre) et le thriller (des règlements de comptes et des trafics frauduleux en tous genres).
Je ne me suis ennuyée à aucun moment.
Pour un premier livre de science-fiction, je dois avouer que je suis plutôt bien tombée. Je dirais même très bien tombée. Pas de sauts dans le futur avec des inventions inconnues du commun des mortels. Oh non. Mais on découvre un monde parallèle auquel il est possible d'accéder si on a le "don", ainsi qu'un symbole particulier.

Ce monde parallèle en est resté à l'ère du Moyen-Âge et pour notre héroïne, les choses sont quelque peu déroutantes. A 32 ans, elle retrouve sa vraie famille sans avoir rien demandé. Il faut dire qu'avec ce qu'elle découvre, elle aurait peut-être préféré rester dans l'ignorance, mais comme il lui est impossible de revenir en arrière (on peut déjà changer de monde, ce qui n'est pas si mal), elle est bien obligée de s'accoutumer "en partie" à la vie de l'autre côté.

Entre tentatives de meurtre à son encontre, rencontre amoureuse inespérée, alliés en qui on ne peut pas vraiment avoir confiance, ce premier tome nous donne de quoi remplir notre esprit de questions.

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..

Videos de Charles Stross (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Stross
Entrez au c?ur de la démesure techniciste ! Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2006. En ce début de XXIe siècle, être courtier en idées de technologies de pointe n?est pas sans risque. L?idéaliste Manfred Macx en sait quelque chose : depuis qu?il milite pour l?open-source et pour les droits civiques de tout humain numérisé ou des non-humains, il est harcelé par un agent du fisc ? son ex-petite amie ? et par la Mafiya. Des années plus tard, sa fille Amber et quelques amis font route, à bord d?un micro-vaisseau, vers une naine brune, lieu d?un signal extraterrestre. Premier contact ou piège alien ?
Dans un Système solaire méconnaissable, Sirhan, le fils qu?Amber n?a jamais connu, convoque le clan Macx sur Saturne alors que le débat politique entre les humains et les posthumains fait rage. L?humanité est-elle en danger ? Une troisième voie est-elle possible ? Entre ressentiments et non-dits, il est temps que chacun s?explique. Et si Aineko, le cyber-chat des Macx, tirait les ficelles ? Sur fond d?économie et démocratie 2.0, Accelerando est un roman sur l?avenir de notre civilisation et la difficulté des relations familiales face à l?accélération technologique. Se situant entre Gibson et Egan, Charles Stross interroge le posthumanisme avec intelligence et humour.
"Acceleando", un roman de Charles Stross chez Piranha (www.piranha.fr)