AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Trois ans après l'affaire du golem, le magicien John Mandrake, Nathaniel, est un homme puissant et craint. Ministre de l'Information, il est en charge des propagandes pour l'enrôlement des jeunes gens. le monde est tourmenté par les conflits américains et les rebelles venus de tous les pays d'Europe.

Toujours exigeant et travailleur, le petit garçon chétif est devenu un jeune homme de dix-sept ans, beau, très élégant et bien seul dans sa grande et belle maison georgienne. Obsédé par son travail, il a cependant quelques élans transis envers Jane Farrar responsable des services de police. Tous deux essaient de maintenir l'ordre et de démanteler les réseaux des agitateurs révolutionnaires.

Dans sa quête, il est entouré de plusieurs djinns, mais un seul répond à toutes ses attentes ; Bartiméus, l'esclave de sa première invocation. Leur relation est toujours basée sur l'asservissement, l'exaspération, l'ironie mordante et des menaces. Cette dépendance se repose sur des sentiments ambigus de haine-amitié-aversion-admiration. Fréquemment pour se venger et ridiculiser Nathaniel, Bartiméus prend l'apparence de Kitty Jones. Les années ont passé et Nathaniel n'a jamais pu oublier la jeune dissidente qui lui avait sauvé la vie avant d'être tuée par le golem.

"- Fais gaffe, morveux.
– Je veux des réponses, Bartiméus ! Tu m'entends ? Sinon… Tu vois cette lance ? Je te la ferai bouffer avant d'en finir avec toi. Eructe-t-il, la bouche déformée par la colère. Ses yeux écarquillés lui donnent des airs de poisson. Il n'a vraiment pas l'air serein.
– Toi ? Mais pour que tu reconnaisses le bout pointu, il faudrait d'abord que tu t'assoies dessus."

Des grèves et des émeutes troublent le pays, les plébéiens soutiennent les révolutionnaires. Cette force venue du peuple inquiète Devereaux et divise les ministres. Lors des conseils, les divers services se toisent, se jalousent et complotent. Nathaniel pressent qu'il ne peut faire confiance à personne. Depuis son implication dans les arcanes du pouvoir, il a été le témoin de nombreuses déloyautés et de félonies dues à la concupiscence de la suprématie. Lorsqu'il propose d'utiliser le sceptre de Gladstone, arme redoutablement magique, aucun des magiciens dirigeants ne le suit dans cette idée. Nathaniel est encore trop jeune pour prétendre imposer ses choix, il s'en abstient et décide d'oeuvrer autrement.

De son côté Bartiméus s'affaiblit de jour en jour. Les missions qui lui sont confiées, sont éprouvantes et il en revient de plus en plus abîmé. Son voeu le plus cher est d'être libéré de son servage. Ne plus être sous la contrainte de ce maître pointilleux et intransigeant serait pour lui une heureuse délivrance. Il repense souvent à Ptolémée, son premier possesseur. Plus qu'un propriétaire, il était un mentor, un ami. Ce temps est ancien… c'était 120 avant JC. en Egypte.

Lyzzie Temple aide un vieux magicien dans son quotidien. Après ses tâches, elle compulse les livres et apprend quelques formules, se passionnant sur les secrets de la magie et les sortilèges qui appellent l'obéissance des démons. Son but secret est de convoquer le plus célèbre des djinns, Bartiméus. Lyzzie est sous sa véritable identité, Kitty Jones. Après avoir échappé au golem, elle s'était enfuie avec son ami d'enfance Jakob et s'était reconstruit une vie. Une existence bien morose teintée d'espoirs et d'un tout nouveau rêve… retrouver Bartiméus pour lui proposer une alliance.

Dans ce Londres confus au bord de l'abîme, ces trois personnages se rejoindront et essaieront de taire leur animosité pour combattre une dernière fois des forces démoniaques qui cherchent à s'emparer de l'Empire. Depuis des années, une entité élabore un scénario et tire les ficelles d'un théâtre de marionnettes.
Nathaniel, trouvera-t-il la sérénité ? Bartiméus, obtiendra-t-il la liberté ? et Kitty, affranchira-t-elle son peuple du joug des magiciens ?

Dernier volume de la trilogie, ce livre a répondu à mes souhaits. Nathaniel, jeune homme ambitieux, commence à éprouver de l'ennui dans son rôle et recherche le petit garçon qu'il était. Il essaie de cacher ses sentiments en gardant un comportement froid et calculateur mais il ne trompe pas le lecteur qui lit sa fragilité dans ses doutes et ses regards intimidés, ou dans sa compassion envers Bartiméus, ou sa protection pour Kitty. L'humour dans les écrits est moins présent, la place est prise par l'émotion, l'inquiétude sur le devenir des personnages et le sentiment que cette histoire ne se terminera pas comme on pourrait le penser… ou l'espérer. Captivé par l'histoire, charmé, on est attendri, bouleversé et en fermant ce livre, déchiré.
Le premier tome, Bartiméus est sans conteste le héros, dans le second, c'est Kitty, dans ce troisième, c'est Nathaniel, un petit garçon arraché à sa famille, vendu, modelé, toujours solitaire, brillant, transformé en John Mandrake… preux défenseur de l'humanité.
Un très beau livre pour les enfants, que je recommande.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}