Critique de NicolasS83

"Au-delà donc de cette esthétique trouble et sombre, de ce mélange entre une société féodale déliquescente et de ces personnages venu d'un temps bien plus avancé, avec leurs sciences et leurs technologies, c'est bien la question de l'humanité qui est au coeur du roman. Roumata s'efforce de faire au mieux en respectant les règles, mais il se sent, peu à peu, devenir comme eux à leur contact permanent. Il lui faut une ancre, un îlot de paix, en la personne de Kira, pour ne pas perdre pied. Endoctriné par les meneurs de l'Expérience, il croit naïvement que leur influence discrète à tous suffira. Découvrir que Reba est plus roué que cela, qu'il joue à un autre niveau (genre intrigues à Westeros, pour citer une oeuvre postérieure...) lui fait ouvrir les yeux sur l'inutilité du programme terrien. A quoi cela sert d'être un dieu si c'est pour vivre parmi les hommes, sans pouvoir les guider, soulager leur fardeau ? Les frères Strougatski questionnent franchement le rôle du divin, moquant les religions terrestres au nom desquelles ont été (et sont toujours) commises bon nombre d'atrocités, et bien peu d'avancées. Ai-je besoin d'en citer ? Non, merci.
Vieux d'un demi-siècle, et toujours terriblement actuel."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..