Critique de Tristale

Malgré le fait que je n'ai pas lu son précédent roman " je m'appelle Lucy Barton", j'ai été conquise par cette "suite" si on peut dire mais où Lucy n'est pas le personnage principal.
Elle est le fil rouge de ce récit polyphonique.

Lucy Barton, en publiant un livre sur sa jeunesse à Amgash, va ouvrir sans le savoir des vannes qui été bien fermées chez ceux qui l'ont côtoyé bien des années en arrière. Sa famille, ses voisins, les habitants de cette petite ville que la plupart n'ont pas quitté.

Chacun de ces personnages a des souvenirs, et la plupart ne sont pas très heureux; Pourtant certains ont réussi à vivre leur "rêve américain" et à sortir de leur conditions.
Questionnements, jalousies, remise des événements en perspective, tout fait sens et ça donne au récit plutôt triste, une fin assez optimiste.Car oui, tout est possible à qui s'en donne les moyens.

J'ai apprécié cette lecture, j'ai aimé cette écriture douce et juste. Et j'ai bien envie de lire "je m'appelle Lucy Barton"