J'ai souhaité lire ce livre parce que j'avais beaucoup aimé
Je m'appelle Lucy Barton et que ce livre apparaît comme son prolongement. Nous ne retrouvons pas Lucy tout de suite, non, nous la retrouvons des années après, alors qu'elle est une écrivain reconnue, qu'elle donne des conférences, et que ses livres ont un retentissement jusque dans la petite ville de l'Illinois où elle a grandi.
Autant
Je m'appelle Lucy Barton était un roman avec une seule narratrice, qui nous emportait dans son passé et se confrontait avec sa mère, autant
Tout est possible est un roman polyphonique qui nous raconte la vie de ceux qui ont côtoyé Lucy et la famille Barton, qui nous raconte comment ils ont construit leur vie - ou pas.
Paradoxe : les Barton, en dépit de ce qu'ils ont vécu, sont restés ensemble, mari et femme, en dépit de tout ce qui était vécu au quotidien au sein de cette famille de laissés pour compte du rêve américain. Pete vit, plus ou moins bien, dans sa vie natale, Vicky, qui n'a rien oublié de ce qu'elle a vécu, travaille, a une fille, a bon espoir que celle-ci s'en sorte - et parte, comme Lucy avant elle. Ce qu'ils ont vécu étant enfant s'inscrit dans leur chair, dans leur psychisme, dans leur difficulté aussi à avoir des relations sociales.
Partir ? D'autres l'ont fait, volontairement ou pas. Je pense à Charlie, qui a fait "la guerre", celle dont les jeunes ne connaissent même plus l'existence. D'autres, des femmes essentiellement, ont fait le choix de quitter leur mari, que leurs filles soient grandes ou pas - les sorories sont plus nombreuses que les fratries.
Les points de vue se suivent dans chacun des chapitres, que l'on peut presque lire comme autant de nouvelles, cependant l'action progresse d'un chapitre à l'autre, comme le temps qui passe. Ils nous permettent de voir, de revoir les personnes que nous avons déjà entendues, de découvrir leur proche, en une vie qui est bien différente de celles que l'un des narrateurs nous a décrite. Chacun s'approprie sa vie comme il veut.
Au coeur du livre, ce qui est habituellement caché, à savoir la sexualité. Les couples sont seuls au monde, ou oublient qu'ils ne le sont pas. Ce n'est pas l'impudeur d'un couple qui vit pleinement son amour, c'est le fait d'imposer aux autres sa sexualité. Pourquoi ? Pour prouver qu'on est (encore) capable d'en avoir une, en une démonstration de supériorité, pour choquer l'autre, le soumettre, parce qu'il est vu comme une chose docile et incolore ? Plus encore que la sexualité, c'est le rapport aux corps des autres qui détonnent, corps que l'on n'ose pas toucher, même en un contact affectueux (Pete et Lucy), corps que l'on ne touche plus, même pour un geste de tendresse (Mary Mumford et son premier mari), corps jugé trop gros, trop maigre, corps que l'on vêtit selon des codes que l'on ne maîtrise pas, corps qui est proche de nous et que l'on désire.
En fond narratif, se tient l'enfance, à laquelle on revient toujours, et le fait d'avoir été pas assez ou mal aimé - quand il ne s'agit pas de maltraitance pure et simple comme dans le cas des Barton. Les Jolies Nicely ne se remettent pas forcément du fait que leur mère ne les a pas assez aimés pour rester quand même avec leur père. Que ne ferait-on pas, après, par crainte de l'abandon ? Angelina Mumford est déchirée entre son amour pour son mari et celui qu'elle porte à sa mère. Patty choisit celui qu'elle va aimer, ou du moins soutenir dans les moments difficiles.
Il arrive que le corps se venge aussi - ce n'est pas un hasard si Mary Mumford, avant de quitter son mari, a eu deux alertes sérieuses qu'elle n'a pas vu venir. le corps peut aussi céder, en un trop plein de fatigue, un trop plein de tout, et de tendresse aussi éprouvé pour ses proches. Je serai bien rester encore un peu plus longtemps avec les habitants d'Amgash, mais la fin, qui m'a semblé pleine d'espoir parce que pleine d'une certaine solidarité, est une conclusion assez optimiste à ce roman.