Critique de Loulouread

Quoi de mieux, pendant une virée sur les plages du Maine, qu'un roman d'Elizabeth Strout, auteure native de Portland. Même si la majorité du roman se passe près d'Amgash, dans l'Illinois, le ton rappelle les péripéties d'Olive Kitterige qui elles, ont lieu dans le Maine, un état américain que j'aime beaucoup, à quelques heures en voiture de ma demeure.

Lucy Barton est plutôt le prétexte à ce roman. Cette auteure à succès, qui après une enfance d'une pauvreté extrême, arrive à prendre sa vie en main, faire carrière comme écrivaine et avoir une famille. J'avoue que d'avoir lu le précédent roman, Je m'appelle Lucy Barton, aide à se retrouver dans les différentes nouvelles ou petites tranches de vie de ce roman. le ton est toujours aussi singulier et émouvant. Comment est-il possible d'évoquer des choses si violentes avec tant de douceur?

Les retrouvailles de Lucy avec les siens ne se fait pas sans heurts. Et les souvenirs refluent chez les différents protagonistes et compagnons d'enfance. Les images gravées dans les mémoires en sont de pauvreté, de misère humaine, de violence, le tout enrobé d'amour d'un parent, rarement les deux, de non-dits, de secrets qu'on avoue lorsque l'âge adulte nous rattrape.
Le tout est assez aride, mais tellement plein d'humanité. Cette région de l'Illinois, aux champs de pommes de terre et autre culture, où les problèmes raciaux et de scolarisation sont légions, représente une Amérique qui se meurt à petit feu. Grande auteure qui plonge dans les petites et grandes misères des simples gens, les brassent et nous les régurgitent en pleine face. On connaît tous quelqu'un, qui connaît quelqu'un, qui survit….