Poignant, percutant. On sent un énorme travail de recherche pour que ce roman se rapproche au plus près de l'Histoire.
J'ai passé trois jours complètement immergée dans l'histoire d'Ana et Ester. J'avais hâte de finir la journée pour retrouver ce roman.
Une magnifique histoire, où se mêle la cruauté et l'espoir, le pire et le meilleur de l'être humain.
L'écriture est simple mais profonde, et bien que nous ne puissions qu'imaginer les abominations des camps, nous souffrons avec les personnages.
Un livre qui nous donne espoir, en montrant que l'amour est tjs plus fort que la haine.
Je viens tout juste de terminer ce roman : La sage-femme d'Auschwitz par Anna Stuart.

Encore ébranlée, les cils mouillés d'avoir pleurée, je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner mon opinion à chaud ou si je devrais attendre de digérer ce trop plein d'émotions.

Ayant déjà lu plusieurs romans dont la trame se passe pendant la 2e guerre mondiale, je ne m'attendais pas à une telle histoire. Peut-être a cause du fait que je sois devenue grand maman pour une 2e fois dernièrement, le sujet des nourrissons dans les camps de concentrations m'a émue et remuée jusqu'au plus profond de moi. C'était tellement facile de se transposer dans ces baraquements froids et de s'imaginer vivre l'inimaginable. Comment une telle horreur a-t-elle pu exister ?
Comment ces femmes pouvaient-elles survivre quand on leur arrachait leur nouveau-né? Comment garder espoir?

Anna Stuart décrit avec finesse ce pan d'histoire, étayée avec des descriptifs durs, graphiques et véridiques. On y côtoie trop souvent la mort, mais aussi la résilience, l'entraide, le courage et l'amour.

Cette histoire inspirée de faits réels fait de ce roman un best-seller qui mérite sa place dans nos bibliothèques. Pour jamais que l'on oublie...
C'est un livre captivant et émouvant, j'ai adoré l'écriture et la plume de l'auteur.
Je recommande vivement, ce livre est une mine d'or et pour les personnes qui comme moi aiment se renseigner sur ce qui s'est passé avant mais a été ennuyé des cours du collège/lycée je le trouve super simple et constructif à la fois.
J'ai appris beaucoup de choses et j'ai adoré les notes historiques à la fin du livre ou l'auteur parle de la vie des vraies personnes dont elle s'est inspirée pour son histoire.
Une histoire bouleversante même si on s'en doute avant même de commencer à lire.

Ce livre, basée sur des faits réels (mais des personnages fictifs) n'a pas la prétention de décrire toute l'horreur d'Auschwitz. Seulement du point de vue de ses personnages.

J'ai beaucoup aimé, surtout que je ne savais pas pour tous les bébés nés dans les camps...
On suit Ana, sage-femme, qui se retrouve malgré elle dans un camp à Auschwitz.
Elle y retrouve par hasard des personnes qu'elle connaît, puis sent suit d'autres rencontres plus bouleversantes les unes que les autres afin de raconter l'incroyable histoire de Stanisława Leszczyńska qui aide les mamans à donner la vie dans l'enfer de la guerre.
L'autrice a su raconter magnifiquement l'histoire de cette femme courageuse respectée de tous, même des Allemands, … C'est un très bel hommage.
À la fin du livre Anna Stuart nous donne quelques explications sur le déroulement de l'écriture du roman et sur les personnages et nous dit ce qui est fictif ou pas, pour le besoin de l'histoire.
Un roman qui m'a émue aux larmes et qui m'a fait passer par tellement d'émotions.
Pour le moment il est mon coup de coeur de l'année avec deux autres que je vous ferais découvrir en fin d'année.
Entre Ana et Ester, une seule différence : leur lieu de culte. L'une est juive, l'autre non. Mais pour cette sage-femme et cette infirmière, peu importe, c'est pour la vie qu'elles prient : la vie, quoi qu'il en coûte. Parce que l'une est juive et l'autre est soupçonnée de résistance, au-delà d'un combat quotidien face au nazisme, elles devront lutter ensemble et sans relâche dans ce que l'Homme a fait de pire : la guerre et les camps d'extermination. Les deux femmes se retrouveront malgré elles dans la tourmente infernale du camp d'Auschwitz, aux côtés du sadique Josef Mengele. Leur objectif sera d'en sortir vivante, et d'aider au mieux les femmes enceintes à accoucher malgré l'enfer environnant.
La sororité et la détermination seront essentielles pour Ana et Ester. C'est main dans la main qu'elles passeront les jours rythmés par les cris des nourrissons qui bientôt ne résonneront plus. J'ai souffert avec elles, j'ai tant espéré qu'elles s'en sortent, que leurs familles soient réunies, que chacune trouve la paix malgré les atrocités vues et vécues. Sur le chemin vers la liberté, vers la reconstruction d'après-guerre, entre joies et désillusions, il faudra aux deux femmes encore bien du courage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une merveilleuse lecture qui mêle fiction et véritables faits historiques. Personnellement, j'ai pu en apprendre davantage sur la seconde guerre mondiale, les ghettos, les camps... Mais cela a été doublé d'émotions, ressenties tout au long de la lecture. Un livre que je recommande.
L'horreur d'Auschwitz n'a pas révélé tous ses ressorts. Si tout le monde connaît ses sinistres chambres à gaz et ses fours crématoires, on ignore souvent qu'une existence à peu-près banale résidait au sein des familles allemandes présentes à la lisière du camp et que des régimes de faveur étaient accordés à quelques détenues. Lorsqu'elle a franchi la grille d'un des plus grands complexes concentrationnaires du Reich, Ana ignorait qu'on l'emploierait pour ses compétences de sage-femme, métier particulièrement recherché en temps de guerre. Son travail consistera à donner naissance aux enfants des prisonnières enceintes.
Le côté juif polonais de la 2ème guerre mondiale vu sous un autre aspect, tout à fait intéressant : ghetto, Auschwitz, libération, retour à la vie avec recherche des familles. de plus la distinction du vrai et de l'invention est précisé à la fin du livre. Je déteste ce type de livre et pourtant je l'ai lu sans problème !