Critique de kar29

kar29
26 novembre 2021
Glasgow, années 80, sous l'ère Thatcher.
Dans la deuxième ville industrielle d'Ecosse, un monde qui peu à peu s'écroule et voit l'ombre du chômage, de la délinquance et de l'alcoolisme s'infiltrer dans tous les quartiers, vivent une mère et son garçon, Shuggie Bain.
Agnès, la mère de 3 enfants, nés de 2 unions, abandonnée par son conjoint, pitoyable chauffeur de taxi adultère. Ils sont seuls et ne peuvent compter que l'un sur l'autre.
très vite, Agnès, la mère du petit Shuggie ne parvient plus à joindre les deux bouts et sombre littéralement dans l'alcoolisme.
Shuggie essaie de la sauver d'elle-même à tout prix alors que lui-même fait face à des difficultés: il va découvrir son homosexualité dans cette ville dominée par les hommes et la violence.
Quelle claque ce livre!
L'auteur a mis plus de 10 ans à l'écrire ce premier roman, en partie autobiographique.
Il y raconte ce qui fut en partie son enfance.
C'est noir, très noir, et en même temps, incroyablement lumineux par la force de cet amour inconditionnel d'un fils hypersensible, pour sa mère.
Le récit fracassant d'une enfance massacrée par l'alcool et la bêtise humaine.
Epoustouflant, déchirant, si fort.
Je ne suis pas prête d'oublier ce livre.
Récompensé (justement) par le prestigieux Booker Prize britannique 2020.