Critique de luparahlam

488 pages de déprime et d'abattement ! J'ai attendu tout le livre une éclaircie, une rédemption, un peu d'espoir... rien n'est advenu !
Je sors de ce récit accablée...
De 1981 à 1992, à Glasgow, ce nord de l'Angleterre où tout est gris, sale et sans avenir... Agnès, d'un premier mariage avec un catholique a eu deux enfants, Catherine et Leek. le catho trop bon ou trop chiant, qu'elle quitte pour un chauffeur de taxi protestant, Shug Bain, avec lui elle aura Shuggy.
Agnès, alcoolique, seule, donne son corps n'importe comment avec n'importe qui pour quelques gouttes de gnôle. Shuggy, petit garçon différent, sensible, maltraité, voue à sa mère un amour incommensurable. Tous ont quitté Agnès, sauf lui, la "tapette" affamé et aimant, s'est juré du haut de ses 8 ans qu'il l'a protégera toujours.
Roman social qui aborde chômage, pauvreté, violence, alcoolisme et homophobie... c'est un roman cruel, triste, boueux, gluant, déprimant à souhait. Premier roman de l'auteur qui raconte une partie de sa vie, a obtenu le célèbre Booker Prize en 2020.
Ce livre fout le cafard !