Critique de sabine_bouquine

Shuggie Bain c'est une histoire sombre, celle d'un petit anglais. Une histoire qui vous renverse, qui va là où cela fait mal. Une histoire qui fait prendre conscience que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et notamment pour l'héroïne de ce roman.
'•
Hommes et femmes plongent dans un abîme profond. ils sont engouffrés dans un cycle infernal. Noyés dans la mousse de leur bière, rien pour sortir de cet avenir sombre, aucune éclaircie dans le ciel de ce coron. C'est au milieu de ce chaos que va grandir Shuggie en compagnie d'Agnès et de son frère.
'•
L'auteur vous emmène dans la noirceur la plus totale, celle où règne la dépendance à l'alcool, celle dans laquelle on se réfugie pour oublier et celle du manque à gagner qui rend la vie difficile..
'•
Il y a des livres pour lesquels l'on est pas prêt et celui-ci en fait partie. Il est sombre, très sombre. Glasgow, le chômage, est maître de nombreuses vies malheureuses. Alcool, drogue sans oublier l'éternelle guerre entre protestants et catholiques. Rien n'y fait, la misère est la même pour tout le monde.
'•
J'ai tellement aimé ce roman à l'influence autobiographique que rien ne viendra l'entacher.
Sortez votre boîte de mouchoirs, elle sera votre seul allié tout au long de votre lecture..
________