Critique de Guillaume_styx

Je viens de finir "Shuggie Bain", un voyage dans un autre lieu et une autre époque: le résumé avait tout pour me plaire. Découvrir l'Ecosse des années 80, les quartiers populaires, les mines désaffectées et la détresse sociale qui s'en est suivie...

Malheureusement, je suis ressorti mitigé par le livre, je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais le style ne m'a pas emmené. Peut-être est-ce dû à l'effet "1er roman"? (d'ailleurs, je ne suis pas sûr que de spécifier que dans la présentation du livre qu'il a été refusé 32 fois avant d'être édité, soit très vendeur! Ca peut quand même vouloir dire quelque chose..)

A côté du style, ce qui m'a dérangé c'est l'histoire en elle-même, davantage tournée sur la maman et son problème d'alcoolisme (plus que sur Shuggie et sa recherche de sa sexualité, comme se présente l'ouvrage). Je ne me suis pas non plus senti suffisamment dans cette Ecosse de l'ère "Thatcher".

Bref, je l'ai lu avec curiosité, mais sans qu'elle ait été comblée.