EAN : 9782302054110
Soleil (26/10/2016)
3.83/5   9 notes
Il est temps pour Arthur de sortir de l'ombre de Merlin afin de devenir le souverain que la Bretagne attend depuis tant d'années... Mais alors qu'il tente d'unifier le pays et ses nombreux clans, Ahès, qui a laissé dans les entrailles de Morgane un cadeau empoisonné, tisse à nouveau sa toile dans le Nord. En Létavia, Bedwir rejoint Lancelot en guerre contre Claudas, l'assassin de ses parents...
Que lire après Merlin, tome 12 : La reine de sangVoir plus
Arthur a retiré Excalibur de son rocher et tous les chefs bretons se sont rangés derrière lui. Maintenant il cherche un symbole fort pour les garder unis et derrière les murailles en construction de Camelot sa légendaire table ronde va prendre forme.

Dans ce tome Merlin reste très en retrait. Arthur prend donc son envol et commence à décider seul de sa destinée. Ainsi il va tomber amoureux de Guenièvre alors que Viviane aurait préféré une dame d'Avalon. Néanmoins je trouve que le personnage d'Arthur n'a pas le charisme qu'on prête à cette légende. Il fait trop creux et passif pour que vraiment on s'attache à lui, c'est dommage c'est quand même lui le héros de l'histoire.
Les personnages secondaires sont plus intéressants notamment Morgane qui va elle aussi s'affranchir du contrôle d'Ahès. Plus torturée, plus instable, elle a plus de potentiel dans cette histoire que son demi-frère.
On suit également deux compagnons d'Arthur, que sont Lancelot et Bedwyr, dans leur excursion en Letavia.

J'avoue que depuis le début du cycle Pendragon (tome 11 et 12), l'intérêt est un peu retombé et j'ai de plus en plus de mal à accrocher. Je trouve que ça manque d'énergie et d'enjeu. Et d'un Arthur véritablement charismatique... La quête du Graal est introduite dans ce tome mais ne soulève pas nos coeurs. Va falloir que ça bouge un peu plus dans la suite!!

C'est Eric Lambert qui est aux dessins. C'est bien dessiné, le trait est efficace.
Album touffu que ce tome 12 où les destinées des personnages s'entrecroisent.
Arthur met en place les instruments qui uniront les rois de Bretagne des légendes arthuriennes (la Table Ronde et la quête du Graal) et rencontre Guenièvre. Bedwyr et Lancelot reconstituent leur amitié d'enfance pour détruire Claudas des Terres Désertes en Letavia. Ahès, de son côté, met au point un plan diabolique pour reprendre le pouvoir et contrecarrer Arthur, utilisant aussi bien Morgane que les humains. Merlin, lui, est plutôt en retrait et craint que tout ce qu'il a mis en place depuis des années lui échappe finalement...

Après un 11ème tome que j'avais trouvé mou du genou, la série m'a l'air de reprendre son envol. Et comme les dessins sont toujours aussi magnifiques (que de femmes nues ! et pas des plus moches !), je pense qu'Istin, Jarry et leur équipe peuvent nous pondre un 13ème tome du tonnerre.
Les dessins sont toujours top ! C'est fluide et ca se lit tres bien ! On assiste à des évènements plus connus comme la rencontre avec Guenievre ou la mise en place de la table ronde. Rythme efficace on ne s'ennuit pas. Hâte de lire le dernier tome voir ce que ça donne avec notre chère Ahes !

En amour comme en amitié, le pardon n'est pas chose aisée à donner. Mais encore plus qu'à un ami, ou à une amante, c'est à soi-même qu'il est le plus difficile de pardonner...
-Sache que tant que tu marches vers un idéal, alors un échec n'est pas une défaite... Parfois même au cœur de celui-ci se trouve la réponse que tu cherches.
- Bedwyr : Jamais tu n'arriveras jusqu'à lui...
- Lancelot : Tu es bien arrivé jusqu'à moi... Et pourtant tu n'as pas la moitié de mon talent !
- Bedwyr : Ni même la moitié de ta bêtise ! Et merde ! Lancelot, attends-moi.