Merlin Le Prophète tome 1 sur 5
EAN : 9782302010482
Soleil (26/05/2010)
3.92/5   18 notes

Face au chaos, une antique prophétie s'insinue dans le coeur des Kymri : celle du roi qui réunifiera la Bretagne. Un roi dont les astres prédirent aux druides l'avènement.

Que lire après Merlin Le Prophète, Tome 1 : HengistVoir plus
"Merlin le Prophète", nouvelle série autour de Merlin dont Hengist est le premier tome. Elle se situe chronologiquement après la série "Merlin, la quête de l'épée" dans laquelle Merlin a fait forger Excalibur l'épée du futur haut-roi des Bretons. A la fin de cette série, malheureusement, Ana, la dame d'Avalon dont il était épris, est décédée. Alors, fou de chagrin il s'est enfoncé dans la forêt de Brocéliande pour oublier le monde des humains et vivre en être sauvage.
Au début de ce tome, Merlin renaît au monde des hommes lorsqu'il rencontre Bedwyr, jeune breton blessé. Son village a été incendié par les Saxons, sa mère a été décapitée sous ses yeux par leur chef Hengist qui, au passage, lui coupe la main droite. Merlin guérit le jeune manchot qui devient alors son élève et le suit dans ses aventures.
(Notes : Dans les légendes arthuriennes et celtiques, Hengist est u des chefs Danois qui auraient fondé en Grande-Bretagne le royaume du Kent, tandis que Bedwyr est un des chevaliers de la Table Ronde très proches d'Arthur).

Cet album faisant office de présentation des personnages et des situations, nous découvrons également l'état politique du royaume : le haut-roi Constantin est décédé et c'est Constant son fils ainé qui hérite du titre. Celui-ci est plutôt un barde qu'un chef de guerre et, malgré la présence à ses côtés de Patricius, les rois bretons lorgnent sur son trône, le plus impatient de tous étant Vortigern.
Dans l'île d'Avalon, dame Azenor se meurt. Elle envoie donc une de ses prêtresses chercher dans la forteresse de Tintagel sa petite-fille Morgane afin qu'elle lui succède.

Jean-Luc Istin continue sa saga sur Merlin avec un nouveau dessinateur, Pierre-Denis Goux. Esthétiquement, il n'y a pas grand chose de négatif même si les couleurs sont plutôt sombres et si Merlin et Vortigern se ressemblent un peu trop à mon goût.

Cette fois, c'est au tour de Merlin d'être l'instructeur d'un jeune apprenti qui est impatient et ne comprend pas toutes les leçons. Le devenir de leurs relations et le coup de théâtre des dernières pages me rendent impatient de découvrir le tome 2.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42315
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis sur la série complète : le cycle 2 de Merlin, appelé Merlin, le prophète, est composé de 5 tomes, comme le cycle Merlin, la quête de l'épée, qui constituait un cycle parallèle, et est la suite directe du cycle initiatique. On retrouve un Merlin ravagé intérieurement, d'abord par la douleur, la souffrance puis par le temps et la solitude. La compréhension de cette transition nécessite d'avoir lu La quête de l'épée, pour mieux s'imprégner de ses sentiments de désespoir. Au fil des pages, il grandit spirituellement, se rappelant les enseignements de son père, Blaise, et montre les prémices de sa future condition de Conseiller du Roi, en essayant de mettre fin aux invasions saxonnes. Dans ces pages, Merlin a réellement sa place de magicien du royaume et c'est un plaisir de le suivre.

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette nouvelle aventure et les légendes arthuriennes n'ont jamais été aussi vivaces que dans ces dessins et ces bulles. La venue au monde d'Arthur est le thème central de cette série et nous retrouvons tous les ingrédients qui nous avaient fait aimer les deux cycles précédents : les complots politiques, les scènes épiques de bataille, les histoires d'amour magiques, les paysages bretons majestueux, les créatures féeriques en leurs lieux légendaires et de nombreuses sous-intrigues qui finissent par se recouper pour n'en faire qu'une.

Le cycle est bien découpé et chaque récit a son importance. Il n'y a que le tome 5, le dernier, La voie du juste, qui est un peu moins intéressant. En effet, de nombreuses scènes de bataille s'enchaînent, emplissant presque les trois quarts des planches. Même si cela fait aboutir toutes les intrigues, que cela constituait en un passage nécessaire, et que les dessins sont magnifiques, notamment quand ils s'étendent sur les double-pages, tout le système de suspens et de pression que recelaient les 4 autres livres est rompu.

Morgane, connue pour être la demi-soeur du roi Arthur, a une très belle place dans ce cycle et n'est pas traitée de manière stéréotypée. Effectivement, elle n'est pas vraiment gentille ou très méchante et jouera, cependant, un rôle majeur dans la suite. Sa personnalité peu commune perturbe quelque peu et on ne sait jamais très bien comment la cerner. Elle reste une énigme et c'est finalement tant mieux.

D'autres personnages secondaires attirent notre attention, notre sympathie ou notre haine comme Viviane, la Dame du Lac, une belle jeune femme aux lourdes responsabilités ; Bedwyr, un jeune innocent que les saxons ont laissé orphelin et manchot ; Hengist, un chef saxon peu commode et aux approches barbares ; Vortigern, un vil manipulateur au sang chaud ou Uther, un guerrier fougueux en proie aux doutes. Attachants ou détestables, tous les personnages sont importants et ont leur mot à dire. Les dames d'Avalon sont toujours aussi majestueuses, alors que celles d'Ys paraissent souvent froides et austères.

Tout n'est pas rose dans cette série, et l'aboutissement de certains plans maléfiques ne donne pas spécialement à croire en une fin heureuse. le suspens apporté est bénéfique et permet de revisiter le mythe que l'on connaît si bien sans que l'on s'ennuie ! Merlin, le prophète est un cycle sombre et prenant, bien différent des légendes arthuriennes que l'on a pu lire en classe, et très dissemblable par rapport aux cycles précédents. Merlin sait où il va alors que le monde se tort autour de lui. Pilier face aux ténèbres, tous se tournent vers lui pour savoir où se diriger, même si cela ne se couronnera pas toujours de succès.

Cette suite joue avec nos émotions en nous ramenant en arrière, notamment via des flash-backs de Merlin qui se rappelle les enseignements de Blaise, ou par l'intermédiaire de personnages que l'on croyait morts. Les révélations sont bien mises en scène et choquent. le combat entre les différentes religions, bien que toujours central, prend moins de place dans ce cycle tout en restant un fond omniprésent sans être lourd. La toute fin, qui diffère des histoires arthuriennes dont on l'habitude, est un parti pris quelque peu risqué mais qui s'avérera certainement très intéressant à suivre. Les fans des légendes ne sont ainsi pas déçus et peuvent être surpris par la tournure des évènements.

Merlin, le prophète est une belle série et un pilier annonçant le cycle suivant, déjà entamé et s'intitulant le cycle Pendragon. Celui-ci ne constitue pas une série à part entière, comme les autres, étant donné qu'il commence au onzième tome de la série Merlin (les dix premiers formant le cycle initiatique). Jean-Luc Istin, toujours aux commandes du onzième tome, passe le flambeau à Nicolas Jarry pour le reste. La série Merlin, débutée il y a plus de 15 ans, n'a pas fini de nous enchanter !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Voici le début du troisième cycle de Merlin. Dans le premier on l'a vu grandir et traverser les épreuves qui ont fait de lui LE Merlin, l'enchanteur des légendes. Dans le second nous l'avons vu chercher l'épée, Excalibur. Dans dans ce nouveau cycle qui commence nous entrons dans le vif du sujet : la préparation de l'arrivée d'Arthur. Si je ne me trompe pas, initialement, il était encore prévu deux autres cycles derrière (fans des légendes arthuriennes accrochez vous) : un pour le règne d'Arthur et un pour la quête du graal.

Ce premier tome du cycle est a tout point de vue un tome d'introduction. Merlin est un ermite coupé du monde, les saxons pillent impunément les terres de Grande Bretagne.
Je vous conseille d'avoir lu les deux premiers cycle (15 tomes au total) avant de vous lancer dans l'aventure car les références y sont nombreuses. Même si on doit pouvoir comprendre l'histoire sans.
Cette série se défend très bien. Elle est sans doute supérieure à la série mère dans la compréhension du récit. le dessin est correct mais sans être magnifique. Il y a quelques imperfections et un rendu qui n'est pas aussi joli que cela comparé à d'autres séries de Jean-Luc Istin.

Le problème se situe dans la multiplication de ces séries parallèles qui n'apportent pas grand-chose à l'édifice. Je commence sérieusement à en avoir marre d'avoir du Merlin à toutes les sauces depuis mon enfance. L'enchanteur devient ici le prophète. Il ne manquait plus que la dimension biblique. On en a marre de toutes ces religions et de ce Merlin. Il faudrait sans doute que l'auteur commence à changer de registre. On sait qu'il est devenu le maître incontesté des mythes arthurien.

J'ai encore senti l'inspiration du Seigneur des anneaux notamment de ces deux statues géantes qui s'élèvent au-dessus d'une rivière marquant une entrée. Maintenant, ceci n'est qu'un détail. Les fans de Merlin apprécieront cette nouvelle aventure qui marque un nouveau cycle après Merlin (Soleil) et Merlin - La Quête de l'épée.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'un nouveau cycle. Je ne pense pas avoir suivi l'ordre le plus logique mais bon ! le cycle de la quete de l'épée doit se lire avant. On retrouve tout les ingrédients pour que ça marche : complot politique, combats, nouveaux personnages, futurs chevaliers de la table ronde, magnifiques dessins même s'ils sont plus sombres que la précédente saga ! On retrouve aussi avec plaisirs certains personnages qu'on ne s'attendait pas a revoir mais j'en dirais pas plus ahah ! Hâte de découvrir la suite.

Tu as les oreilles qui trainent, mon enfant. Certains te diraient que c'est un vilain défaut mais ne les crois en rien. C'est une grande qualité.
- Bedwyr : Merlin ?
- Merlin : Oui.
- Bedwyr : Je n'aime pas quand vous m'appelez petit manchot.
- Merlin : Ah bon ?
- Bedwyr : Vous pouvez m'appeler Bedwyr.
- Merlin : Si tu veux petit manchot. Si tu veux...
Y’a tout les clodos du pays qui portent une barbiche et qui s’prennent pour des druides.

Lire un extrait