Critique de Couronnes

J'ai lu « l'île ».
C'est un roman court pour décrire un moment court de la vie : le dernier voyage d'un fils et de son père mourant d'un cancer, sur l'île d'origine des deux hommes.
Ce sont les mots qui ne sortent pas et l'angoisse impuissante du fils qui plient devant l'évident bonheur – si le mot peut s'employer ici- du père qui plonge comme un dernier souhait dans les lieux et les souvenirs de sa jeunesse. Juste être là, quel qu'en soit le prix.
Au-delà de cette description sensible, l'intérêt et la réussite du roman s'arrête un peu vite à mon goût. Il n'y a pas de chair autour du récit. Les lieux et les moments sont peu réels. On a du mal à vivre avec eux ces instants, à cause de l'abstraction des descriptions : voir depuis le bateau quasiment les détails d'une maison délabrée ; se retrouver dans un salon alors qu'on a pas vu les voyageurs débarquer… autant d'ellipses qui placent le roman à mi-parcours entre une véritable histoire et l'incarnation d'une idée.
Se lit avec plaisir mais laisse sur sa faim. On attend plus.