Critique de anhj

J'ai beaucoup apprécié ce numéro 92 de la revue Bifrost, consacré à l'un de mes novellistes favoris, Theodore Sturgeon.

Au sommaire, quatre nouvelles comme d'habitude :

- Tandy et le brownie, Theodore Sturgeon
Excellent choix que cette nouvelle, d'une part parce qu'elle n'a été publiée qu'une seule fois en France il y a fort fort longtemps, et parce qu'elle illustre bien un thème récurrent dans l'oeuvre de Sturgeon, celle de l'enfant "différent".

- Brumes fantômes, Thierry di Rollo
Une belle écriture au service d'un récit qui n'a pas réussi à m'emporter.

- Aux portes de Lanvil, Michael Roch
Aucun intérêt.

- L'homme qui a perdu la mer, Theodore Sturgeon
J'avais déjà lu cette nouvelle dans le recueil éponyme. On est pour moi assez loin du meilleur de Sturgeon, mais la construction du récit est assez caractéristique de sa manière d'écrire.

Suit un assez copieux dossier consacré à Sturgeon, dont je retiendrai surtout les contributions de Paul Williams et de Gérard Klein, et l'indispensable bibliographie d'Alain Sprauel, impeccable comme à l'habitude.

Enfin, la rubrique ScientiFiction de Roland Lehoucq et Frédéric Landragin nous initie au problème difficile de la communication avec une intelligence autre au travers de ce qu'il est désormais convenu d'appeler astrolinguistique.