Critique de Joualvert

À ses débuts, Eugène Sue a donné dans le roman d'aventure maritime, appelation bizarre mais qui veut tout dire. ''Atar-Gull'' est l'un d'eux. Assez blasé au tout début, j'ai rapidement été happé par l'attrait du contenu varié de la majorité des chapitres, qui sont courts. Un exemple parmi d'autres, celui où nous est présenté l'équipage de la frégate anglaise est divinement savoureux. le focus saute d'un personnage principal à l'autre, au gré des péripéties. Et laissez-moi vous dire qu'ils sont hauts en couleur ces personnages. Il y a un manifeste recours au sensationnalisme. Une certaine démesure donc, mais que j'ai trouvée appropriée. C'est vivant et énergique.

On dit que Eugène Sue est devenu l'activiste social qu'il fut un peu par accident, pendant la rédaction de son fameux feuilleton ''Les mystères de Paris''. Mais déjà dans ce roman, il semble porté à pointer du doigt certaines inégalités. Il est question ici d'esclavage, de traite des noirs, et il aborde le sujet avec une espèce d'ironie narquoise qui m'a plu.

Quant à cet Atar-Gull qui donne son nom au roman et qui prend l'avant-scène au bout d'un moment... que dire de lui et de son inconcevable acharnement ? Ses actions inaugureront à coup sûr des débats d'éthique dans la tête du lecteur !