Critique de EmilieQuerbalec

Gemma est une planète de glace, en cours de colonisation. La richesse de son sous-sol attire les industries en manque de ressources, sa faune microbiologique et ses spécificités géologiques en font un terrain d'étude passionnant pour les scientifiques. D'ailleurs, Gemma a une particularité, et pas des moindres : elle a été visitée il y a douze mille ans par une civilisation extra-terrestre qui a laissé derrière elle un mystérieux et impénétrable artefact en orbite. Cette ombre inquiétante alimente les fantasmes et les peurs des colons, et sans doute leur présence constitue-t-elle un frein à une implantation massive de l'homme. Sans compter que depuis dix ans, d'étranges et terrifiants événements se produisent à la surface, en un point baptisé « point de collapsus », où des distorsions spatio-temporelles inexpliquées détruisent convois et installations humaines.
Le professeur Stanislas, physicien, étudie ces phénomènes. Retranché dans une ancienne station climatologique avec une poignée de collègues, il n'a de cesse de percer le secret de ces paradoxes. Les hypothèses vont bon train, toutes plus farfelues les unes que les autres. S'agit-il d'une sorte de machine qui détraquerait la réalité ? Sa fille Kya, à peine sortie de l'adolescence, supporte mal le manque d'attention de ce père qui a la tête dans ses calculs plus qu'il ne l'écoute. Son besoin de liberté la pousse à rejoindre les Enfants de Gemma, une bande de guérilleros qui luttent pour la libération de leur planète. Tout se précipite lorsqu'une équipe de scientifiques dirigée par Ambre Pasquier débarque en bordure du glacier. Leur objectif : mettre à jour de très anciens vestiges enfouis dans les profondeurs de Gemma. Vestiges qui, curieusement, se trouvent pile dans l'axe du point de Collapsus. Comment Ambre Pasquier a-t-elle su où orienter ses fouilles est encore une énigme, car elle n'a confié à personne ces rêves qui la hantent, où une voix la guide à travers ces portiques assombris jusqu'à une porte, l'enjoignant à danser au rythme de ses pulsations. Les spécialistes qui l'entourent ne se doutent pas qu'ils sont en train d'ouvrir la boîte de Pandore…
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par une lecture. Si vous voulez vous faire une petite idée de ce magnifique planet opera, jetez d'abord un coup d'oeil à la couverture, absolument somptueuse. Voyage, quête d'absolu et exploration sont au rendez-vous, mais dans une langue et avec des personnages modernes, qui pourront même paraître familiers. L'impression de réalité est jouissive, pour un peu, on s'y croirait. le background scientifique est solide, très documenté, savoureux, mais comme de juste lorsqu'il s'agit de rencontre avec le troisième type, la dimension philosophique, voire mystique, est tout aussi prégnante. En résumé, tout est bon, dans Vestige ! On y trouve le plaisir tout simple de tourner les pages avec avidité pour connaître la suite de chaque chapitre, le plaisir du rêve et du voyage, de la plongée dans l'imaginaire, le plaisir de s'attacher à des personnages, de se laisser guider par leurs passions, leurs réflexions ou leurs aventures, le tout servi avec une narration et un style à la fois efficace et imagé.
La petite frustration, c'est que le tome 1 s'achève sur un suspense. La bonne nouvelle, en ce qui me concerne, c'est que les tomes 2 et 3 sont déjà parus!

Lien : http://emilie-querbalec.com/..