Citations sur QuanTika, tome 1 : Vestiges (27)

Non seulement l'Univers est plus étrange que nous ne l'imaginons, mais il est plus étrange que nous ne pouvons l'imaginer.
Sir Arthur Eddington.
Elle avançait, courbée en deux, luttant à chaque pas pour conserver son équilibre. des rafales sèches la frappaient, s'infiltraient dans sa cagoule, lui faisant regretter de n'avoir pas pris le respirateur à sa disposition dans sa cabine. Malgré ses vêtements isothermes, elle éprouvait le sentiment d'être la cible d'un bataillon de pics à glace.
Le professeur appartenait à cette catégorie de chercheurs persuadés que la description de l'ensemble des mécanismes régissant l'Univers resterait incomplète et que les théories de la physique - rassurantes, certes, mais d'une validité limitée - ne seraient jamais rien de plus que des approximations.
En vérité, rien de moins qu'un vaisseau fantôme, plus terrifiant que les vieux gréements des récits de pirates, abandonné au beau milieu d'un océan de nuit. Un Hollandais volant cosmique, prêt à vomir son lot d'abominables spectres. Immense. Étrange. Silencieux. Tortueux. Et obscur.
La science est-elle la seule façon de comprendre quelque chose à ces merveilles ? Les explications rationnelles, mathématiques, enlèvent-elles leur magie aux phénomènes naturels ? Peut-on rester poète et scientifique à la fois ?
Deux yeux , flamboyants , lui lançaient des éclairs bestiaux , allant et venant dans un mouvement sec et nerveux.Une bouche laissait apparaître deux rangées de dents qui brillaient d'un éclat agressif .Pointues ,aiguisées ,prêtes à mordre.
Il mit un certain temps à comprendre .
Ce qu'il contemplait là n'était autre que son image.
Avant Copernic ne jurait-on pas que la Terre occupait le centre de l'Univers ? Lord Kelvin n'avait-il pas affirmé connaître tout des principes de la physique ? De même que la géométrie d'Euclide en prévalait que dans certains cas de figure; que les lois de Newton ne fonctionnaient que pour des corps n'évoluant qu'à des vitesses non relativistes; que la relativité d'Einstein, parfaite pour dépeindre des événements prenant place à très haute vélocité, demeurait incapable de rendre compte du comportement des atomes; de même que la physique quantique adaptée aux phénomènes atomiques, montrait son inaptitude face à des objets soumis à de fort champs gravifiques...
- Ils sont dans le couloir, lança Vladimir depuis le labo. On peut assister à leur progression sur les écrans de contrôle. Ils n'ont pas l'air de bonne humeur.
- Ils ne s'attendaient pas à une résistance, ironisa Alexis. Une bande de matheux, tu parles! (Il se mit à rire, en armant son blaster.) Moi, je préfère être un physicien mort plutôt qu'un physicien asservi!
- Vouloir régir pour leur bien le destin de ceux qu'on aime est vanité. Et pur égoïsme.
- Trois cent ans de recherches d’exobiologie clôturées par la découverte d’une forme de vie évoluée dans l’univers et le docteur Pasquier ne trouve rien de mieux à faire que de la rouer de coups . Ça promet des échanges multiculturels intéressants .