Critique de Th0uar_V1k

"être ou ne pas être" ou plutôt "je suis vivant ou je suis mort", telle est la question que se posent certains protagonistes (humains ou non) de ce premier tome de la trilogie "Quantika".

Non, nous ne sommes pas dans un remake shakespearien ou dans une reprise dickienne (à l'aérosol mystique) mais bien dans un magnifique Planet Opera où l'auteure Laurence Suhner nous amène un temps soit peu à réfléchir sur notre position d'humains dans l'Univers qui nous entoure et ce en s'appuyant en toile de fond sur l'expérience de pensée du "Chat de Schrödinger".

Non, "vestiges" n'est pas un traité pour "scienteux" mais un roman archéologique glacial (dans tous les sens du terme), long, dense et rythmé qui n'est pas sans rappeler "La nef des fous" de Richard Paul Russo.

Oui, "vestiges" est une entraînante aventure archéologique futuriste où les réflexions et actes des différents clans (miliciens, indépendantistes, scientifiques,...) soulèvent immuablement quelques pans qui voilent la Réalité : nous ne sommes pas uniques dans cet Univers ou dans un autre.