Critique de Carole94p

Je ne savais pas grand chose de cette récente sortie de chez Hugo roman si ce n'est qu'il était question d'Alaska, d'un loup et d'un homme solitaire vivant au fin fond des montagnes. J'ai eu le plaisir de rencontrer l'autrice au Festival New Romance, adorable d'ailleurs, et j'avais hâte d'en savoir plus. Il faut dire qu'entre sa couverture et son résumé, il y avait de quoi intriguer. En plus, cela tombe à pic, l'histoire début à peu près en ce moment avec les premières neiges en montagne.

Chercheur d'or, c'est la rencontre totalement improbable entre Lia, une jeune femme venue survoler les montagnes d'Alaska dans le but d'une implantation d'un projet touristique avec ses clients. Mais lors de ce vol, les choses vont mal tournées et l'avion va s'écraser au milieu de nulle part avec pour seule survivante, Lia. Stanford et son loup, Alpha, vont assister à ce crash et venir la secourir. Mais dans une zone aussi reculée, aucun moyen pour Lia de prévenir qu'elle est toujours en vie et encore moins de retourner à la civilisation avant la fonte des neiges. Nos deux personnages vont donc devoir se soutenir pendant l'hiver.
Clairement, en commençant ma lecture, je me suis assez rapidement imaginée les décors. Il faut dire qu'avec les faibles températures que nous avons en ce moment, il est aisé de se plonger dans une lecture dans laquelle les personnages ont froid une bonne partie du temps. de plus, j'ai trouvé les descriptions des lieux suffisantes pour laisser planer l'imagination et s'imprégner de l'ambiance. Mention spéciale pour Alpha, le loup de Stanford, beaucoup trop attachant.

Concernant les personnages, je dirais que j'ai bien aimé le duo + ou plutôt le trio - n'oublions pas Alpha mais je l'avoue je reste sur ma faim. Stanford a beaucoup de potentiel, un homme très solitaire, vivant éloigné de la civilisation qui cache pas mal de chose à son invité. J'ai aimé son lien très fort avec Alpha et son côté très naturel et son rapport à celle-ci. On sent que la solitude lui pèse tout de même et ses difficultés à s'ouvrir aux autres. Bien sur, son passé est la réponse à beaucoup de question et j'ai apprécié cet aspect. de son côté, Lia est... je ne saurais vraiment expliquer mais j'ai eu du mal avec son tempérament. Elle passe du chaud au froid en quelques secondes, elle "aboi" beaucoup au final (souvent pour un rien) et je l'avoue ça m'a agacé. D'autant que bon, elle a été sauvé in-extremis et sa reconnaissance n'est pas hyper poussée. Enfin, certaines de ses réactions manquaient de naturel.

De façon général, le couple qu'ils forment est mignon et ne se forme pas tout de suite, même si, très rapidement les dés sont jetés. Un peu trop à mon sens mais bon. J'ai apprécié les suivre et apprendre à se connaître au fil du temps. Car le récit se déroule tout de même sur une longue période (d'octobre à la fonte des neiges) mais je dois dire que je n'ai pas eu tellement la sensation que le temps passait malgré les éclipses au fil du roman du style : deux semaines après etc.

Car mon gros reproche à l'histoire reste le manque d'approfondissement. J'ai trouvé les idées et les grandes lignes vraiment intéressantes et prometteuses mais j'avais la sensation qu'on restait en surface. Les rebondissements (qui arrivent en suite) et même le crash de l'avion m'ont laissé de marbre... j'ai trouvé que nous n'allions pas suffisamment au bout des choses pour ressentir la gravité de certains événements ou l'émotion à laquelle on aurait pu s'attendre. C'est d'ailleurs aussi ce que je reproche à la romance, qui reste en surface et donne l'impression d'aller trop vite. Lia craque très rapidement pour Stan et Stan en pince pour son invité dès la première rencontre... Concernant les problèmes qu'ils vont rencontrer, j'ai eu le sensation de passer du coq à l'âne comme un enchainement de complications...

C'est dommage car, l'ensemble est bon et ça se lit sans problème. J'ai apprécié cette immersion au coeur des montagnes d'Alaska et le côté très restreint en termes de personnage de l'histoire. J'ai aussi aimé le fait que le choix de vie du personnage soit au coeur de l'histoire et casse un peu avec les codes habituels de la romance avec les petits villages où tout le monde se connait. Avec Chercheur d'or, on se recentre sur soi, la nature et c'est tout. D'ailleurs, autre petit point qui me laisse dubitative, je m'attendais à ce que le métier de chercheur d'or soit un peu plus présent mais... finalement il est très peu abordé.

En conclusion, Chercheur d'or a été une bonne lecture ! L'aspect nature et chalet perdu au milieu de nulle part est réussi et les personnages sont sympa à suivre. J'ai aimé cette impression de romance d'hiver et le lien très fort avec le loup, Alpha ! Je regrette en revanche le manque de profondeur de la relation Lia/Stan et le fait que l'histoire ne soit pas plus approfondie dans les rebondissements. Cela donne la sensation que ce n'est pas hyper "grave" ou important et c'est dommage car on perd en crédibilité. Mais cela reste une bonne lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..